Stage : Les rudiments de la forge

Posté le 9 octobre 2015 par

Dates des prochaines sessions :

• Vendredi 1er et samedi 2 avril 2016 à Héry sur Alby (74)

Objectifs du stage_SAG0161

Sur 2 jours, découvrir le travail à chaud du métal, pour réparer ou se confectionner des outils et pièces pour les métiers du bâtiment.

Contenu

Le formateur n’est pas un ferronnier professionnel mais un utilisateur des techniques de base de la forge pour sa pratique de la maçonnerie. L’idée est de vous donner les rudiments et pistes en terme de matériaux, d’outillage et de gestes afin que vous soyez ensuite autonomes pour continuer à pratiquer et progresser.

Points abordés

• les types de métaux, ceux qui se forgent
  • les méthodes de chauffe avec notamment la confection d’un brûleur à gaz
  • l’outillage de base
  • les gestes du façonnage
  • la fabrication et la réparation d’outils traditionnels
  • éléments de trempe, le revenu

Matériel nécessaire

Tout ce que vous pouvez trouver comme vieux outils épaufrés et cabossés, barres de métal.

Sinon équipement de Protection individuelle : lunettes, gants de forge à manchette, chaussures en cuir, vêtements coton, casque anti-bruit, masque à poussière à valve.

Le formateur : Jean-Michel ÉTIENNE

Jean-Michel est maçon, tailleur de pierre et sculpteur.

Public

Ce stage s’adresse surtout à des auto-constructeurs et autres bricoleurs.

9h => 18h, pause d’une heure pour les repas.

Le coût de la formation est de 180€ pour les particuliers et les demandeurs d’emploi, et de 300€ pour les professionnels et les personnes bénéficiant d’une prise en charge, pour les 2 jours ( + 10€ d’adhésion à l’association, pour les non-adhérents ).

Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation.

Nous demandons une participation de 5 euros pour les repas du midi, qui sont cuisinés sur place, dans les poêles et cuiseurs à bois, pour le plus grand bonheur de vos papilles.