L’association

Posté le 18 février 2011 par

L’association Oxalis s’est créée en 1992 dans le massif des Bauges, en Savoie.

Après s’être investie dans de nombreux domaines (économie sociale et solidaire, création d’activités en milieu rural, éducation à l’environnement, culture), l’association s’est aujourd’hui recentrée autour d’un projet pilier en écohabitat : formation, sensibilisation, conseil et accompagnement de porteurs de projets, pour un habitat plus sain et respectueux de notre environnement.

Notre action s’inscrit ainsi autour de 4 axes :

• Former, afin de répondre aujourd’hui et demain aux importants besoins de compétences liés notamment à la rénovation du bâti. Notre action de formation s’adresse aux auto-constructeurs, aux artisans en activité et en formation. Elle se décline sous la forme de stages pratiques sur chantiers et d’interventions pédagogiques dans des établissements d’enseignement professionnel.
  • Sensibiliser / informer tous les publics sur les modes de construction écologiques, l’efficacité énergétique des bâtiments et l’utilisation des éco-matériaux dans l’habitat. En proposant des animations et des conférences, en étant présents sur les salons, forums et autres supports de communication.
  • Conseiller / accompagner des porteurs de projets, auto-constructeurs, personnes en reconversion dans l’écoconstruction, collectivités. Un animateur est présent pour répondre aux demandes et orienter les personnes qui le sollicitent. Nous disposons en appui d’un centre de ressources à disposition du public.
  • Développer les réseaux : animer un réseau local de acteurs de l’écohabitat, particuliers et professionnels, et participer aux réseaux régionaux et nationaux qui revendiquent collectivement des orientations stratégiques en faveur de l’écohabitat et permettent une mutualisation des expériences, des ressources, des projets.

Les actions de l’association sont principalement ancrées sur les deux Savoie, mais elles ont aussi pour vocation de dépasser ce territoire en proposant des expériences pilotes reproductibles dans d’autres lieux. Cet essaimage est rendu possible par un travail en réseau permanent avec différentes structures (associatives, institutionnelles, éducatives) régionales et nationales.

Le conseil d’administration est composé de 10 membres bénévoles

Corinne ESCALAIS, trésorière
Jean-Pierre CHATELAIN, président
Marc SAGE SEGARD
Jean-Hervé IRIGOYEN
Jérôme CELLIER
Jean-Michel MONTMASSON
Martine BOULET
Régis PROHET
Sébastien YVART
Benoît THEVENOT

Le conseil d’administration est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres.
Contactez-nous, venez assister à une réunion, une visite, une journée d’ateliers !