L’association

Posté le 18 février 2011 par

L’association Oxalis s’est créée en 1992 dans le massif des Bauges, en Savoie.

Après s’être investie dans de nombreux domaines (économie sociale et solidaire, création d’activités en milieu rural, éducation à l’environnement, culture), l’association s’est aujourd’hui recentrée autour d’un projet pilier en écohabitat : formation, sensibilisation, conseil et accompagnement de porteurs de projets, pour un habitat plus sain et respectueux de notre environnement.

Notre action s’inscrit ainsi autour de 4 axes :

  • Former, afin de répondre aujourd’hui et demain aux importants besoins de compétences liés notamment à la rénovation du bâti. Notre action de formation s’adresse aux auto-constructeurs, aux artisans en activité et en formation. Elle se décline sous la forme de stages pratiques sur chantiers et d’interventions pédagogiques dans des établissements d’enseignement professionnel.
  • Sensibiliser / informer tous les publics sur les modes de construction écologiques, l’efficacité énergétique des bâtiments et l’utilisation des éco-matériaux dans l’habitat. En proposant des animations et des conférences, en étant présents sur les salons, forums et autres supports de communication.
  • Conseiller / accompagner des porteurs de projets, auto-constructeurs, personnes en reconversion dans l’écoconstruction, collectivités. Un animateur est présent pour répondre aux demandes et orienter les personnes qui le sollicitent. Nous disposons en appui d’un centre de ressources à disposition du public.
  • Développer les réseaux : animer un réseau local de acteurs de l’écohabitat, particuliers et professionnels, et participer aux réseaux régionaux et nationaux qui revendiquent collectivement des orientations stratégiques en faveur de l’écohabitat et permettent une mutualisation des expériences, des ressources, des projets.

Les actions de l’association sont principalement ancrées sur les deux Savoie, mais elles ont aussi pour vocation de dépasser ce territoire en proposant des expériences pilotes reproductibles dans d’autres lieux. Cet essaimage est rendu possible par un travail en réseau permanent avec différentes structures (associatives, institutionnelles, éducatives) régionales et nationales.

Le conseil d’administration est composé de 9 membres bénévoles

 

David SZUMILO, président

« Je travaille dans la rénovation écologique depuis 10 ans. C’est autour du poêle de masse, cœur vivant du foyer, que s’articule chaque chantier. Mon but est de sortir de l’ombre ce moyen de chauffage exceptionnel afin de proposer une alternative viable aux énergies fossiles  et répondant aux exigences modernes ».

 

Corinne ESCALAIS, trésorière
Corinne est architecte de formation. Elle intervient depuis 2009 en tant que dessinatrice à son compte.
Jean-Pierre CHATELAIN
Jean-Pierre est auto-constructeur, passionné par l’expérimentation de solutions techniques autour de la terre, et plus globalement de matériaux peu chers et non transformés.

 

 

Marc SAGE SEGARD

Marc est prestataire indépendant depuis 2003 et accompagne des artisans et des auto-constructeurs à la mise en œuvre de solutions économiques utilisant des matériaux écologiques et locaux. Il est spécialisé dans les enduits : chaux, plâtre, terre, et expérimente des solutions d’isolation pour les auto-constructeurs.

 

Élise RIONDEL

Élise est auto-constructrice, et s’intéresse de près aux poêles de masse, au chanvre, … Elle est notre correspondante / représentante en Haute-Savoie, pour agiter les réseaux.

 

Jean-Hervé IRIGOYENP1260560
Jean-Hervé est électricien, et auto-constructeur expérimenté. Lancé dans un projet d’habitat groupé, en lien avec les oasis en tous lieux.

 

Loïc JOURNET
Loïc est auto-constructeur d’une maison paille sur Annecy. Intéressé par les lieux en permaculture.

 


 

Le conseil d’administration est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres.
Contactez-nous, venez assister à une réunion, une visite, une journée d’ateliers !