Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Finoven avec four blanc

allain jean

Réalisation : été 2013

pluherlin 56220

Posté le : 26 février 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Hiver 2012 réflexion sur le mode de chauffage ( fuel + insert ) 600 l de fuel + quelques cordes de bois (4 à 6 ? ), de la poussière dans la maison et un insert à gaver.

Recherche sur internet d'un poêle plus performant  ( l'embarras du choix) Je vois PdM ?? ça ne m'accroche pas au début , je découvre le forum (futura science ) la construction d'un PdM. Petit à petit l'idée fait sont chemin.

Le stage en avril 2013 chez David ( super l'ambiance ). Je ramène la Quincaillerie ( portes et trappes de ramonages ). Pour les briques réfractaires je n'ai rien trouvé de mieux que chez PRSE, du coup j'ai tout pris chez eux : 3 tonnes  de marchandise  + 400 briques de récupération d'un ancien four de boulanger , un peu de terre ( bauge ), quelques plaques de ciment, une partie des briques  des cloisons que j'ai cassé  = un peu plus de 4 T qui stockent la chaleur pour nous la restituer tranquillement sans poussières et sans à coup.

1 stère de petit bois ( 3 à 5 cm de diamètre ) pour 15 jours ; le résineux est très réactif pour chauffer le PdM .

J'ai cassé la cloison de la cuisine et du couloir = un grand espace de vie ( 60 m² ) + le bureau attenant de 12 m² ( 18° à 20° ) sans les courants d'air, l'arrière du PdM chauffe le SdeB et la chambre .

La chaudière à fuel n'est allumée que lorsqu'on reçoit quelqu'un pour chauffer l'étage . L'ECS, c'est le soleil qui gère .

Pour environ 3 200€ de marchandise  et 2 mois de travaux  le résultat est à la hauteur des espérances.

Finoven avec four blanc - Etape 1Montage du cœur, au niveau du four blanc

Finoven avec four blanc - Etape 2Le haut avec la sortie des fumées pour redescendre  vers le banc

Finoven avec four blanc - Etape 3le retour avec départ du banc

Finoven avec four blanc - Etape 4la défunte cheminée avec l'insert

Finoven avec four blanc - Etape 5La double peau en BTC avec les portes