Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

PDM combustion inversé avec bouilleur

Réalisation : octobre 2013

ONNION 74490

Posté le : 13 mars 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Suite au stage effectué chez David avec OXALIS en mars 2013, je me suis lancé dans la construction de mon 1er PDM en octobre 2013 .

il s'agit d'un poêle à combustion inversé avec un banc de 1m40 et un bouilleur pour alimenter mon ballon de 800 l en complément du solaire.

Particularité:  par manque de renseignements de ma part en amont du projet, j'ai le conduit dans l'axe du foyer (ce qui n'est pas l'idéal). le PDM est un peu pivoté pour limiter l'effet de gros cube.

Retour expérience: après un saison de chauffe (hiver doux)  consommation de 1 steres 1/2 de fayard bien sec.  en comparaison avec l'hiver 2012-2013 où l'on chauffait avec un vieux insert, la chaleur est mieux répartie dans la maison, le rayonnement est plus agréable et l'inertie est de plus de 24h.

Conseils: ne pas hésiter à faire le stage chez David avec Samuel à l'intendance pour devenir autonome ainsi le coût du stage est trés vite remboursé . Bien se renseigner leur du début du projet (volume à chauffer, masse du PDM ....)

voici un petit compte rendu qui je l'espère vous aidera a franchir le pas pour réaliser votre propre PDM.    sur les photos, il manque l'enduit de finition que je vais réaliser au printemps

Si vous le désirez vous pouvez me contacter ou même venir visiter la maison pour échanger sur le PDM mais aussi sur d'autres sujet ( construction paille, enduits terre, phyto-épuration toilettes seches ...)    lebrindepaille.over-blog.com

 

PDM combustion inversé avec bouilleur - Etape 1
PDM combustion inversé avec bouilleur - Etape 2