Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Le Savoyard

FERRAND Lionel & Patricia

Réalisation : Octobre 2013

fontenay le fleury 78330

Posté le : 8 avril 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Bonjour,

4 jours de stage pour réaliser un PDM, surprenant mais possible. Je préfère garder cette belle appellation de Savoyard. La construction a été une partie formidable d'entraide avec des amis venus donner un coup de main.

La première flambée sera un moment crucial: Est-il possible que cela fonctionne ? Et bien oui.

Avant nous étions chauffés au tout électrique. Notre objectif était d'améliorer le confort et diminuer la facture. Notre maison fait 150 m² sur 2 étages. L'objectif est atteint. De 150 KW/jour nous sommes passé à 13Kw/jour en étant mieux chauffés. L'avantage du PDM est une température constante. A raison de petites 2 flambées par jour, 1 le matin au lever et 1 le soir qui nous permet aussi de faire la cuisson tout en profitant du spectacle. Un feu qui danse ça a quelque chose d'attirant, de reposant.

Côté consommation depuis le 18 décembre, en 4 mois nous avons consommé 3 stères (l'hiver est clément cette année). Un collègue ayant un insert me parlait d'une consommation annuelle de 21 stères, par grand froid sûrement. Pour le PDM Je n'ai pas encore assez de recul.

Il me reste à faire l'habillage. Faïence, argile ou brique apparente. C'est en réflexion.

Bon courage à chacun et un grand merci à David, à Samuel et à l'association Oxalis.

Cordialement

Lionel

Le Savoyard - Etape 1PDM Lionel