Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Ernest

Montagnat-Rentier Clément

Réalisation : 2012-13

L'Abergement Clémenciat 01400

Posté le : 15 avril 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Voilà un poêle finlandais réalisé par mes petites mains (et mon petit dos !!) avec bien entendu la formation et les conseils indispensables (pour moi) en temps réel de David, the poêle master.

J'ai mis bien un mois seul à le réaliser, et il porte ma marque : toutes les quincailleries sont de travers !! Ça aura été le plus difficile pour moi dans la réalisation, la finition des ouvertures, entre la fixation au prompt (j'étais pressé) qui me stresse toujours car ça va trop vite (même avec du jus de citron) et le perçage des cornières en inox sur mesure de quelques mm d'épais... à la fin le résultat est légèrement de biole mais j'en suis très fier !! Je ferai mieux pour le prochain !

J'ai ajouté au modèle de base un banc chauffant, gaîné en inox et isolé légèrement, où on va pouvoir se prélasser dans quelques mois. Une petite porte faite maison permet de shunter le banc, mais le tirage est tellement puissant que je ne m'en sert quasiment jamais.J'ai gaîné mon conduit avec du 23 inox-galva de chez Poujoulat, y en  a qqch comme 5m de long et le tirage est d'enfer : je fais brûler mes 20kg de bois de charge complète avec simplement la trappe de la porte ouverte.

J'ai prévu une arrivée d'air latérale au cas ou je veuille faire venir l'air de l’extérieur, quand la maison sera étanche !! Mais pour ça il va falloir forer 60cm de soubassement de pisé en biais, donc c'est pas prévu encore !!

Avec ce poêle, le plus gros modèle je crois (je ne connais pas le "perfect stove" encore) je chauffe ma maison donnée pour 145m2 sur deux étages. En bas autour du poêle en hiver il fait bien 21° avec super ressenti, et on est en t shirt pendant la durée du feu :)

a l'étage sont les chambres, 16-17° max mais c'est largement suffisant, notre fille ne s'en est pas plaint depuis sa naissance !!

Notre maison est en Pisé, brut, même pas d'enduits pour l'instant, il y a simplement 40cm de ouate de cellulose sur le toit et du double vitrage de partout (bourrage de fibre de bois entre les huisseries et les murs)

Ernest - Etape 1

 

A la fin de la construction...J'ai pu faire le premier feu le 6 janvier 2013, nous avons terminé le poêle il faisait 6° dans la maison, je peux vous dire que les briques paraissent bien plus lourdes !!!La finition à l'enduit chaux sable teinté et fibré (peut être à la crotte de chèvre !) se fera dans le courant de cette année 2014, nous attendions que ma maçonnerie craque bien de partout !!On m'avait livré 4,8T de briques, il me reste 80 BTC, donc il doit bien faire 4,5tonnes...P1030162P1030163