Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Rocket

MERGEN Benjamin

Réalisation : septembre 2012

Verel Pragondran 73230

Posté le : 20 mai 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Le poêle se compose en trois parties afin de chauffer toute la maison et d'emmagasiner et maximum de chaleur. David a réalisé le cœur et a assuré le suivi technique du reste.

Sur une dalle à la cave sont posés et soudés l'un sur l'autre deux futs métalliques, une autre dalle (dans la cuisine) fixée dans le mur de refend repose sur ces futs. Un conduit de fumée diamètre 200 descend et remonte dans les futs avec un T de ramonage en bas, le reste est rempli de terre tassée. Nous pouvons envoyer les fumées dans ces futs qui seront à terme isolé.

Sur la dalle de la cuisine se trouve le cœur du rocket que l'on peut voir habillé sur cette photo. Le foyer est rehaussé par un guide métallique. Les fumées passent sous le four blanc (porte blanche) et viennent lécher la plaque de cuisson avant de partir à l'étage en passant par un banc derrière le poêle

Rocket - Etape 1A l'étage les fumées passent par un autre banc avant d'être évacuées en toiture par une gaine double peau diamètre 200.La maison étant bien isolé, ce poêle est notre seule mode de chauffage. A terme, un sèche serviette électrique équipera la salle de bain qui est trop à l'écart pour être chauffer suffisamment.

Ce poêle nous sert de cuisinière l'hiver et les petits plats mijotés sont un délice.

DSC02555