Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

PDM

Herrli Marc

Réalisation : Mai 2014

Ballaison 74140

Posté le : 26 juin 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

J'ai suivi le cours avec David en septembre 2013, ensuite en octobre 2013 j'ai commencé a percer un mur porteur ou d'un côté ce trouvais ma cheminée que j'ai utilisé jusqu'en Avril 2014.

Début Mai 2014 démontage de l'ancienne cheminée, fini les côtés du mur percé, déplacement de la prise d'air extérieur et création d'une dalle en brique réfractaire pour ensuite construire mon PDM.

1 jour pour couper toutes mes briques(scie a eau louer chez Loxam 70 euro)

Ensuite montage du PDM en 6 jours

Et les finitions pour l'enduit (une 1ere couche chaux/ciment) et ensuite un argile déco  avec un pigment pour la couleur le tous acheter chez Gedimat.

Tubage inox en flex pour mon conduit béton et en rigide pour ce qui est apparent en diamètre de 180 mm

Je doit encore isolé le conduit inox apparent et caché tous cela avec de la tôle galvanisé.

J'ai fait un petit test de feu a mi-juin 2014 et sa a l'air de bien fonctionner, je mettrai d'autre information quant le PDM aura fonctionné l'hiver 2014 -2015

Télécharger la ressource associée à la réalisation

PDM - Etape 1Vue de face, ce PDM ce trouve dans une pièce cuisine / salon de 39 m2
PDM - Etape 2Vue du côté droit
PDM - Etape 3Vue de l'arrière du PDM, rayonne dans un Hall entrée de 25 m2 et ensuite diffuse au 1er  étage par une grande cage d'escalier
PDM - Etape 4Mon ancienne cheminée
PDM - Etape 5Le percement du mur