Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

gilles TOSCA

TOSCA gilles

Réalisation : novembre 2015

Valloire 73450

Posté le : 21 novembre 2015 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

PDM réalisé en remplacement d'une cheminée, de type 6 kw. Renforcement prélable de la dalle ourdis béton par un arceau en IPn, bonne solution pas chère et simple. Arrivée d'air sous le poele en 200, prise à l'extérieur via la pièce en sous sol. L'arrivée d'air sert aussi d'évacuation des cendres (tube 200 en T sous la dalle : vertical = cendres ; horizontal = entrée d'air). Evacuation des fumées en 180 par le conduit cheminée préexistant, sans clapet de fermeture. Passage avant évacuation dans un petit banc avec aller-retour des fumées "vertical" (retour dans couloir au dessus du couloir aller). Premières utilisations encourageantes, en 2 flambées de 1h par jour, on se passe du chauffage électrique. On attend les grands froids pour confirmer ces bons débuts !

Télécharger la ressource associée à la réalisation

gilles TOSCA - Etape 1

gilles TOSCA - Etape 2

sommet du PDM en linteaux réfractaires + laine de roche + bauge (terre argileuse + paille).