Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Poele Finlandais en Haut Forez

AVRIL Laurent

Réalisation : hiver 2014

Saint Hilaire Cusson La Valmitte 42380

Posté le : 11 janvier 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Poêle de type Finlandais avec un petit banc chauffant.

Il pèse environ 3 t. et les chargements quotidiens en bois varient de 15 à 25kg.

Il est bâti en brique réfractaire avec un habillage en BTC sur champ, finition avec un enduit d'argile.

Beaucoup de recherches pour établir les plans avant les dix jours de montage.

D'un point de vue général, la température moyenne de surface va de 70°C (4 heures après la flambée) à 40°C (24 heures après la flambée). Le volume chauffé est de 160m²x2,5m de hauteur sur deux niveaux. On obtient facilement 20/21°C au rdc et 18/19°C à l'étage. Et les combles, isolés sous toiture sont à 15°C.

La maison est en pierre, à 1000m d'altitude, et vient d'être réhabilitée (fenêtre pin double vitrage, isolation murs chaux chanvre ep 20cm ou laine de bois ep 15cm, sous toiture ep 30cm). Le rdc est entièrement enterré coté nord.

A noter que le poêle chauffe également un mur de refend sur sa face arrière. Il tempère ainsi la buanderie de 12 m² de l'autre coté du mur à à peu près 12°C et apporte encore plus d'inertie « tiède » à la pièce de vie.

Le conduit de cheminée mesure à peu près 8 mètres il est gainé en 180mm et isolé sur les 5 derniers mètres.

Coté utilisation c'est très agréable. Une flambée vers 18 heures. Allumage très aisé si l'on a pu empiler le bois dans le poêle qqs heures au préalable. La durée oscille entre 1h30 et 2h00. On joue un peu avec les arrivées d'air (AP cendrier, AS porte et en dernier dessous de grille pour finir les braises) et aussi le clapet de fermeture des fumées que l'on réduit puis ferme en fin de flambée.

Pour le combustible, le pin et le hêtre seront privilégiés car il permettent une fin de flambée plus rapide que le chêne qui s'éternise en braises.

Poele Finlandais en Haut Forez - Etape 1

Poele Finlandais en Haut Forez - Etape 2

Poele Finlandais en Haut Forez - Etape 3

Les différentes entrées d'air (en bas, ouverte pour la photo l'air qui arrive sous la grille).

Poele Finlandais en Haut Forez - Etape 4