Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Perfect stove 6kW

MOUTHON Hugues

Réalisation : octobre

LA ROCHE EN BRENIL 21530

Posté le : 25 mars 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Suite à une formation avec David que j'ai fait en janvier 2015, j'ai réalisé mon poêle 6kW avec banc chauffant. La sortie des fumées est faite en double peau depuis la sortie du banc.

Mon objectif était de réaliser mon poêle pour pouvoir passer l'hiver dans ma maison...

J'ai pris les derniers plans de poêle en ligne. Or les catégories ont changés entre la formation et ce moment là. Ils sont maintenant classé par puissance, ce qui est logique mais il faut que je retrouve à quelle puissance correspond le 38,5 cm de la formation. Après un petit email à David, j'ai ma réponse et les derniers plans qui ne sont pas encore en ligne. Cette version est plus simple de mise en œuvre que ce que nous avions fait en formation.

Un petit moment pour faire les devis de briques et réfléchir sur le choix pour l'habillage. Au départ, je voulais faire l'habillage brique apparente. J'ai finalement opté pour la solution la plus simple pour une première réalisation. Soit, je prend la version prédécoupé avec habillage en brique réfractaire puis enduit. Ça ne vaut pas le coup de faire les découpes soit même. La différence correspond à l'achat d'une disqueuse premier prix, sans compte le temps perdu...

Première photo du poêle avec toutes les briques maçonnées.

Télécharger la ressource associée à la réalisation

Perfect stove 6kW - Etape 1

Pour le montage du poêle; ça s'est plutôt bien passé, juste 2 ou 3 coupes à faire et il me reste quelques briques en rab. Il faut être bien attentif au plan et bien tourner dans tous les sens pour le cœur du poêle. Je me suis trompé une ou deux fois. Le tout est de s'en rendre compte rapidement pour ne pas avoir à trop démonter.
Pour les points particuliers, je me suis rendu compte que ça fait un peu loin de la formation et j'ai un peu oublié certains détails. Heureusement la vidéo en ligne est là, et je l'ai regardée plusieurs fois.

Concernant le banc, pas de difficulté particulière. Quelques petites interrogations que David a levées. Pour les briques, j'ai trouvé un super plan sur le bon coin, il ne m'a pas coûté cher et les briques sont sympa.

 

 

Perfect stove 6kW - Etape 2

Finalement, ce qui m'a posé le plus de soucis et pris le plus de temps c'est le conduit. J'avais posé une sortie de toit Poujoulat en diamètre 230 sous les conseils du fournisseur lorsque j'ai fait mon toit l'année précédente. En fait, la feuille de calcul me donnait un diamètre de 180... Après avoir envisagé d'adapter un 180 sur ma sortie 230 moyennant un bricolage, j'ai opté pour changer la sortie de toit. En effet, il n'est pas autorisé de changer le diamètre du conduit dans le DTU ! Je n'en vois pas trop la raison si ce n'est pour le ramonage.

J'ai donc racheté une sortie de toit et revendu la mienne sur le bon coin... Et oui, pas de reprise chez ce "cher" fabricant (je vous laisse le choix du sens).

Concernant les enduits, ils ont craquelés. D'une part, je les ai faits un peu tôt, le torchis n'étant pas sec, et sans doute trop argileux puisque sur les briques aussi ça a craquelé. Ce n'est pas très grave, je les reprendrai plus tard ...

Pour finir un aperçu final avant que ce soit sec.

Perfect stove 6kW - Etape 3