Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Grundofen 8kW avec four dans le Jura

Mathilde et Régis

Réalisation : février 2016

SAUGEOT 39130

Posté le : 3 août 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Nous rêvions d'un poêle de masse dans une maison en pierre depuis des années. Ayant fini par trouver la maison, nous avons longuement cherché la meilleure manière d'y intégrer un poêle assez puissant pour chauffer cette lourde maçonnerie et nous permettre en prime de cuisiner.

Notre premier projet, accompagné par un artisan poelier, nous a permis de faire le point sur nos besoins, les contraintes du bâti et du climat local (montagnes du Jura, 650 m d'altitude, hivers longs et souvent froids). Nous avons donc fait le choix d'une cuisinière insérée dans le mur de refend qui sépare la cuisine du salon avec un gros banc débordant sur le salon mais ce projet n'a pas pu aboutir...

Télécharger la ressource associée à la réalisation

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 1

Nous sommes donc repartis à zéro, grace à la solution d'autoconstruction offerte par Oxallis, avec les contraintes suivantes :
- une puissance importante pour chauffer persque toute la maison (au moins 8kw en moyenne pour 2 flambées sur 24h pour les grands froids),
- un poêle (ou cuisinière) assez bas pour passer sous l'ouverture déjà réalisée en vue du premier projet,
- un banc assez volumineux pour récupérer l'énergie de la flambée qui ne peut pas être totalement stockée dans la petite cuisinère,
- un foyer assez grand pour ne faire qu'une flambée par jour (sauf grand froid),
- arrivée d'air extérieur à canaliser depuis l'emplacement initialement prévu jusqu'au nouveau foyer.

La place au sol ne manque pas mais la possibilité technique d'autoconstruire un poêle bas, efficace et assez solide pour durer ne nous paraissait pas évidente...

C'est à la suite du stage effectué en novembre 2015 à La Chavanne que, sur un plan de David et grâce à ses nombreux conseils, notre nouveau projet a pris forme.

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 2

1- FOYER

Il s'agit d'un foyer dérivé du modèle 8kw transformé en "grundofen" par quelques modifications :
- hauteur du coeur réduite
- sortie des fumées par un goulet à l'arrière du foyer
- création d'un conduit de descente arrière pour récupération de chaleur avant le début du banc

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 3

2- HABILLAGE

Deuxième peau classique en briques réfractaires, adaptée à la morphologie du coeur :
- double peau tout autour du coeur englobant les 4 cotés de l'ensemble foyer + conduit de descente
- pas de circulation directe des fumées entre les deux peaux
- fermeture du haut par des linteaux réfractaires en simple peau, la surface externe sera donc très chaude (surface de cuisson) avec l'inconvénient de refoidir plus vite le poêle : plus de puissance mais moins d'accumulation (la courbe de restitution chuterait après 12h, donc 2 feux par jour obligatoires même en intersaison)

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 4

3- GRAND FOUR DESSUS

Pour profiter de la surface de cuisson supérieure sans perdre en accumulation, David a eu l'idée de surplomber le tout d'une enceinte supplémentaire. Cela forme un grand four blanc chauffé par la sole et équipé de deux portes, une dans chaque pièce. Il peut servir à la cuisson basse température pendant toute la journée (voir la courbe de températures du foyer et du four haut).

Les parois sont constituées de briques sur chant, le plafond de dalles de granit de récup. Le tout est isolé (laine céramique 25mm sur les cotés, béton cellulaire 50mm dessus) et doublé de torchis en attendant l'enduit de finition. Seules les faces avant et arrière sont laissées sans isolant, la chaleur stockée dans le four est donc émise lentement vers les pièces, apportant ainsi le confort du rayonnement en hauteur qui manque habituellement aux cuisinères de masse.

Le four permet en outre de moduler la puissance du poêle :
- en période de froid normal, les portes du four restent fermées, le poêle resititue les 96 kwh d'une flambée sur 24h,
- par grand froid (-20°C souvent atteints ici en janvier...), on ouvre les portes du four pour transferer plus vite la chaleur vers les pièces. On peut même choisir quelle pièce on veut davantage chauffer! Le coeur se refroidit en 12h ce qui permet de faire une deuxième flambée sans risquer d'abîmer les briques foyères (192 kwh/24h).

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 5

4- BANC

Le petit volume du poêle ne permettant pas une récupération optimale de la chaleur, les fumées sortent chaudes. Un banc assez imposant était donc nécessaire, c'est un avantage pour nous puisqu'il nous permet de transferer plus de chaleur vers le salon. Une telle construction génère beaucoup de perte de charge dans la circulation des fumées, elle n'est possible que grace à la hauteur de notre conduit qui va créer un fort tirage (12m de haut en conduit isolé, diamètre 180mm)

Le banc est construit en biques réfractaires (pour la simplicité d'approvisionnement) et sera fermé par de grandes briques alvéolaires (6cm d'épais) remplies de mortier de chaux et doublée de dalles de pierre (5 à 10 cm d'épaisseur, à déterminer en fonction des températures de surfaces atteintes). Le dossier, recevant en premier les fumées, est construit de briques à plat, l'assise est faite de briques sur chant.
Les fumées parcourent un labyrinthe de 8m de long avant de s'engager dans un syphon prévu dans la dalle pour créer un effet de cloche sur tout le poêle. On piège ainsi la chaleur sans fermer le conduit.
Trois systèmes de chicanes amovibles sont prévus dans le banc. Elles seront laissées ou démontées en fonction de la tempéraure de sortie des fumées et de la qualité du tirage.
Nous prévoyons un bipass pour l'allumage qui court-circuite l'ensemble du banc.

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 6

5- CONSTRUCTION

Merci à David pour la fourniture de la quincaillerie et à PRSE pour les briques. Pas de souci majeur lors de la construction, nous sommes contents de n'avoir pas trop attendu entre le stage et la mise en oeuvre. Cela nous a évité d'oublier beaucoup de détails et astuces très utiles.
Chronologie :
- 3 mois pour étudier le plan Grundofen de David et ajouter nos adaptations (socle, four dessus et banc)
- une semaine à une personne pour la découpe des briques avec une scie à eau, l'impression des plans de chaque rang et la préparation du chantier
- environ 2 semaines à 2 pour le montage
- une dizaine de feux de séchage et de rodage
- quelques mois pour tout essayer et faire les règlages
- il reste les finitions : bipass à installer (indispensable pour le démarage!), dalles de pierre pour l'assise du banc, torchis pour former un dossier confortable, enduit terre sur l'ensemble.

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 7

6- MISE EN ROUTE ET UTILISATION

Le séchage des 3.5T de maçonnerie à été long. Pendant 10 feux la chaleur de la combustion n'a servit qu'au sechage, d'abord du poêle, puis du banc. La température de sortie des fumées ne dépassant pas les 30°, il a fallu entretenir le tirage avec un décapeur termique souflant dans le pied du conduit. Ensuite tout se passe nomalement, on voit de belles et longues flammes se développer, franchir le goulet et redescendre à l'arrière du foyer, spectacle fascinant!

La surface du poele met 3 à 4 h à se réchauffer, tout comme le banc qui atteint 40 à 60°. En rythme de croisière (après 3 feux si on part d'un poêle froid) le corps du poêle et le four haut restent chaud 24h, le banc environ 12h. Les fumées sortent entre 100 et 120°. La récupération de chaleur étant très bonne, les fumées ne sont plus assez chaudes dans le conduit pour générer un fort tirage : nous avons donc enlevé toutes les chicanes amovibles dans le banc (très heureux de les avoir prévues à la conception!)

Les possibilités culinaires sont admirables :
- cuisson vive dans le foyer, départ à 350° en fin de flambée (3mn pour cuire une flammenkuche)
- mijotage en grosses quantités dans le four haut (presque 1m2 de surface à environ 100° pendant une demi journée!)

Chauffage de la maison : notre chantier n'a jamais été aussi confortable! Malgré nos 325m3 sans isolation périphérique (plafond démonté), on atteint 16 à 17°c au RDC (65 m2)

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 8

7- REMARQUES

En vrac, quelques infos pour simplifier la tâche des futurs autoconstructeurs :

- En cas de grosse modification du modèle de base, une scie à eau sur le chantier est très utile.
- Nous avons eu tendance à vriller le coeur au montage, on s'est souvenu en cours de route que David avait parlé d'utiliser un gabarit : effectivement, ça aide beaucoup!
- Les portes de ramonage et terre cuite réfractaire sont grandes, peu onéreuses et se maçonnent comme des briques mais leur géométrie est très imprécise. Nous avons donc dû recouper tous les bords au banc de scie pour pouvoir les integrer précisément et solidement.

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 9

8- REMERCIEMENTS!!!

Un immense Merci à l'association OXALIS pour la générosité que représente un tel transfert de connaissance et de savoir-faire, en particulier :
- à Samuel qui a su nous convaincre de notre capacité à construire notre poêle à un moment ou notre projet semblait dans l'impasse, et qui a régalé nos papilles durant le stage,
- à David pour la qualité de la formation, le partage des connaissances, la compréhension de notre projet, l'adaptation du plan et tout le temps passé à répondre à nos questions ou regarder nos plans.
- aux bénévoles d'OXALIS qui rendent tout ça possible
- aux autoconstructeurs précédents qui ont fait petit à petit avancer le sujet.

Grundofen 8kW avec four dans le Jura - Etape 10