Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Le poêle face à la Loire

Bertrand Michel

Réalisation : 2016

Nevers 58000

Posté le : 9 novembre 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

J'ai réalisé ce poêle de 5kW avec four après un stage de 3 jours en mai 2016 chez David le formateur de l'association Oxalis.

La construction a été un peu compliquée en pleine canicule (fin aout). Mais avec les encouragements de mon entourage et les conseils de David sur quelques points de montage, le poêle a donné ses premières calories.

Le tirage s'est révélé insuffisant (hauteur 4.5m, diametre 150mm, deux coudes à 90°). Maintenant, avec une gaine double peaux de diamètre 180mm et de 6m de long, ça fonctionne mieux. La combustion est bonne.

Le poêle demande de l'attention au début pour le maitriser.

Nous cuisinons un peu : pizzas, one pot. Je commence à faire du levain cette semaine.

Si vous êtes intéressé par ce procédé, contactez moi.

Je posterai plus de photos prochainement sur notre blog : https://facealaloire.wordpress.com

Merci à Oxalis.

Le poêle face à la Loire - Etape 1