Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Pierquin

Pierquin Samy

Réalisation : mars 2016

Rondu 6800

Posté le : 16 décembre 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

J'ai eu la chance de suivre une formation chez David à l'association Oxalis. Ses enseignements ont été précieux. Nous avons acquis en 2015 un ancien presbytère dans les Ardennes. Bien que la maison est grande et difficile à chauffer, nous avons opté pour un poêle de masse grand format avec four blanc arrière qui donne sur la cuisine. Nous avons décidé d'abattre les murs de trois pièces et poser notre poêle en son centre. Pour optimiser l'apport de chaleur, nous avons isolé l'entièreté des plafonds avec 12 cm de laine de bois.

Pierquin - Etape 1

Notre réalisation presque terminée. Nous voudrions changer le parement par un mélange chaux sable. Nous faisons 2 flambées par jour, cuisons nos repas au barbecue dans le four noir et utilisons le four blanc encore plus souvent!

Pierquin - Etape 2

La base du poêle avec entrée d'air venant de la cave. Nous avons confectionné un clapet au cœur même de la dalle, la sortie des fumées est sous le sol pour rejoindre le banc situé à 1,5m de du poêle.

Pierquin - Etape 3

Le four arrière...

Pierquin - Etape 4

Nos barbecues d'hiver!

Pierquin - Etape 5

Le banc chauffant isolé du mur avec du foamglass...