Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

PDM 8KW four dessus dans le Var

DELALANDE WILLIAM

Réalisation : octobre 2016

LE BEAUSSET 83330

Posté le : 6 février 2017 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Suite à la formation suivie chez David en septembre (merci encore a l’équipe pour l'accueil), je me suis lancé dans la construction d'un 8kW, basé sur le plan Sketchup 421.

La maison est une construction artisanale agglo doublage brique de 1966, surface environ 100m2 au sol + une chambre et salle de jeu de 30m2 a l’étage.

Nous avons d'abord fait de l'isolation à l'étage (20cm laine de bois sous toiture, 10cm ouate de cellulose derrière mur de doublage béton cellulaire pour les murs). Il reste a faire l'isolation au dessus du salon et du mur nord dans la chambre...donc a ce stade une isolation perfectible.

Les fenêtres et portes ont toutes été remplacées par du double vitrage.

Le poêle a été monté en une semaine, en travaillant seul. Il est posé sur une chape béton reposant sur le dur. Le montage n'a pas posé de difficulté particulière, hormis que j'utilisais trop de colle au départ, malgré les recommandations de David, j'ai donc dû recommander un pot de colle chimique...toujours écouter le boss!!!!

L'évacuation des fumées se fait par une gaine inox de 180 à l'horizontale dès la sortie du poêle, elle se termine dans un boisseau brique avec trappe de ramonage depuis lequel repart le gainage vertical. Premier ramonage effectué le week-end dernier sans souci.

Au niveau utilisation, passent les premières flambées désastreuses (manque de tirage, poêle encore humide qui fumait à m'en faire désespérer), les choses sont rentrées dans l'ordre rapidement.

À noter que mon protocole pour l'allumage diffère un peu de l'habituel top down qui ne marche pas bien chez moi (il faut dire que la température extérieure relativement élevée ne favorise pas le tirage, et ma gaine est légèrement sous dimensionnée car conduit étroit).

Je procède donc depuis 2 mois de la façon suivante, avec succès a chaque fois:
- retrait de la trappe de ramonage / arrivée d'air et de la brique amovible
- mise en place du bois a la verticale, en veillant à ce qu'il y ait de l'espace entre les morceaux
- mise en place d'un allume-feu en bois compressé suivi d'une pomme de pin a l'entrée d'air
- allumage de l'allume-feu

le tirage se fait de suite, les flammes étant aspirées vers le centre du foyer et enflammant l'ensemble de la charge en moins de 5 minutes. Je remets alors la brique amovible et c'est parti pour une heure et demie de spectacle! et quel spectacle, la combustion est superbe, les flammes dansent sans être trop violentes, la vitre reste propre (je nettoie une fois par semaine avec papier journal + cendres)

Jusqu'ici, nous avons passé le début de l'hiver avec des températures matinales allant jusqu'à -4 degrés le matin, 10/12 degrés dans la journée, et la température intérieure reste constante autour de 19 à 20 degrés avec une flambée unique le soir.

Le ressenti est très agréable. Je suis donc satisfait de ses premières utilisations
Le poêle est visible, n'hésitez pas à me contacter.
Désolé pour la qualité médiocre des photos, la maison étant en travaux, notamment l'aménagement autour du PDM, ca ne donne qu'une idée de la configuration finale (le PDM sera dans la continuité d'un mur e séparation intérieur, seul les deux portes ressortiront du mur qui sera enduit, avec une niche à bois sur le coté gauche)

PDM 8KW four dessus dans le Var - Etape 1

PDM 8KW four dessus dans le Var - Etape 2