Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Poêle de masse 5 kw

BÉGUIN NICOLAS

Réalisation : 2016

Paladru 38850

Posté le : 13 février 2017 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Après avoir rénové et mis hors d’air une partie de la grange, j’ai débuté la construction du poêle début 2016. J’avais fait la formation en 2012 avec David, ce qui m'a permis de voir les évolutions des poêles qui avait eu lieu ces dernières années.

La maison est une ancienne grange en pisé orientée Sud, qui se trouve à 600 mètre d’altitude. Elle est composée d’un rez-de-chaussée de 40 m2 et d’une mezzanine de 35 m2. Le plafond est isolé en ouate de cellulose (35 cm) ainsi que le mur nord (15 cm), le sol est isolé par du granulat de verre (20 cm) et les mur Est et Ouest ne sont pas isolés ( soubassement en galet et pisé). La façade Sud est totalement vitrée pour pouvoir profiter d’un apport solaire en hiver. Pas de VMC et pas d’arrivé d’air extérieur.

J’ai opté pour un poêle de 5 KW avec un échangeur en thermosiphon qui alimentera un ballon de 200 litres.

Le conduit de cheminée est un conduit double peau de diamètre 180 qui fait 10 mètres de long.

Les briques ont été commandées et débitées aux côtes chez PRSE.

Lors de la réalisation j’ai coffré la partie en terre paille ce qui m'a permis de bien la compacter au fond des banches et de suivre l’alignement des briques de parement.Enduit terre tramé avec de la fibre de verre 10 mm/10mm.

L’emménagement s’est fait la première semaine de janvier, par la suite nous avons eu quelques semaines de froid avec des -15 °C , nous faisions deux flambées par jours, en ce moment nous sommes à une flambée par jour (5 °C/10 °C).

La chaleur et l’ambiance de la maison est très agréable, je souhaite réaliser un autre poêle de 8kw pour une autre partie de la maison qui n’est pour le moment pas encore hors d’air (entre 2018/2019).

Un grand merci à David pour sa disponibilité, ses conseils techniques et son engagement pour l’autonomie énergétique.

Poêle de masse 5 kw - Etape 1

Poêle 5 kw.

Poêle de masse 5 kw - Etape 2

Construction en cours.

Poêle de masse 5 kw - Etape 3

Coffrage du terre paille.

Poêle de masse 5 kw - Etape 4

Décoffrage et préparation du banc avec une petite chicane pour freiner les fumées.