Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Poele de Masse 6kW avec banc mais sans four

HUAUME Paul

Réalisation : Février 2017

NIVILLAC 56130

Posté le : 10 mars 2017 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Réalisation d'un poel sans four 6kW sans modification du plan standard (version janvier 2017) sur une maison sans inertie (Parpaing avec isolation intérieure).

Premières flambées satisfaisantes avec quelques réglages à peaufiner ! A noter que les conditions actuelles ne sont pas représentatives du fonctionnement "normal" car c'était l'une des premières étapes du chantier ! Nous n'avons pas encore isolé, étanché à l'air, et accessoirement aménagé la maison!

Enduit partiel du poele et habillage du banc à venir avec de nouvelles photos. Idées de consommations réelles, l'an prochain...patience.

Seulement quelques flambées d'effectuées mais déjà une bataille pour le banc qui ne peut accueillir qu'une seule personne en position farniente.

Un grand merci à André pour les très bons moments passés ensemble ainsi que sa formation "humaine" et à David pour la conception du principe et ses conseils en cours de montage.

Poele de Masse 6kW avec banc mais sans four - Etape 1

Poele adossé à un mur de refend tout juste fini et avant la première flambée (qui s'est bien déroulée !)

Bon, il reste "quelques" finitions...!

Des photos plus jolies d'ici quelques mois.

Poele de Masse 6kW avec banc mais sans four - Etape 2

Vue de la préparation du support.

Béton cellulaire pour surrélever le poele afin de retrouver l'épaisseur de l'isolant de sol et la chappe que nous allons faire dans une prochaine étape. Avantage N°2 : isolation thermique sous le poele.

Le tube alu est l'arrivée d'air qui passe en tranchée sous la dalle existante.

Le banc est fait en boisseaux sur 1,15m rejoignant un conduit existant que nous avons tubé pour l'occasion