Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

chauffe s'y donc

barbe Jonathan

Réalisation : mai 2017

hameau le lougon 05500

Posté le : 23 mai 2017 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Poêle de masse 8 kW sans banc et sans four.

L'idée est de chauffer une maison de 140 m² sur 2 niveaux.

Nous avons réalisé l'ouverture du mur centrale de la maison afin de centraliser le PDM. Ça a déjà été une grosse étape !

 

chauffe s'y dont - Etape 1

Voici la réalisation prête à fonctionner.

Le poêle est coincé entre 2 jambages béton qui soutiennent le linteau de l'ouverture. La masse de sable est jointe au linteau béton ( horizontal ). Nous espérons que toutes les parties béton en contact avec le poêle jouent le rôle de masse durant les hivers rigoureux.

Nous n'avons pas réalisé de bancs car nous voulons optimiser à fond la chaleur produite par le poêle ( la maison est grande , pas encore complètement isolée et à 1100 mètre ).

Nous avons utilisé des boisseaux en pouzzolane de 20/20 intérieur pour réaliser les sorties de fumée. Notamment la partie horizontale qui est coulée dans le pilier béton.

Le tubage est un tube double paroi de 150 mm intérieur sur 9 m de hauteur.

Nous avons placé une trappe de ramonage et nettoyage au pied du tubage, dans les boisseaux en pouzzolane.

 

5922970473f24

ça part !

592297048d5a8

Petite adaptation de la trappe de nettoyage qui est initialement prévue sur le côté bas du poêle. la trappe est ici placée sur l'arrière du poêle, elle joue le jeu de trappe de visite et permettra peut-être le nettoyage de 2 côtés du poêle si le besoin s'en fait sentir.

59229704c4f66

Nous fermons la partie "feu" du PDM et allons attaquer la partie masse qui joindra le linteau béton. La masse étant remplie de sable.