Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Poêle de masse 8kw angles coupés

sicot Antoine

Réalisation : Novembre 2017

St langis les mortagne 61400

Posté le : 1 mars 2018 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Ayant suivi un stage de formation avec André de Bouter en avril 2017, j'ai construit le poêle par intermittence depuis le mois d'août jusqu'à la première flambée début novembre 2017.

Le poêle a été monté dans le salon, (100 m2) sur un sous-sol. Il a été monté à l'emplacement d'une ancienne cheminée fermée moderne, dont nous avons récupéré l'arrivée d'air ( qui a été agrandie) et l'évacuation des fumées.

Pour résoudre le problème de poids, il a fallu le mettre à l'aplomb de la poutre béton soutenant le 1er niveau, bien au milieu pour répartir la charge. Le poêle s'est ainsi retrouvé sous la 2ème poutre soutenant l'étage, ce qui a réduit la hauteur totale à 205,5 cm. De plus, ayant déjà un chauffage au sol, je l'ai isolé par une épaisseur de 10 cm de béton cellulaire, sur les conseils par mail de David : la hauteur finale du poêle est donc de 195,5 cm.

La hauteur a pu être réduite en remplaçant l'encorbellement par des linteaux recouverts de deux épaisseurs de laine de roche et d'une bauge argile-paille.

Il me reste à faire un petit banc pour cacher l'arrivée d'air et un enduit assez épais puisque la maison est sans inertie (parpaing + isolation laine de roche + plaques de plâtre).

Si l'on n'est pas bricoleur, je conseille de se faire aider par quelqu'un qui en a déjà construit un chez lui.

Utilisation : après deux mois, avec une flambée le matin et une en début de soirée, je suis très satisfait par la qualité de la chaleur et l'économie de gaz réalisée sur le chauffage au sol puisque je ne ferai le plein de la citerne que l'année prochaine, avec une projection d'un plein sur trois ans au lieu d'un plein annuel.

Améliorations de l'ensemble : faire une meilleure isolation des combles de la maison.

Je remercie André de Bouter pour la qualité du stage : la relecture des notes prises sont précieuses, surtout six mois après. Merci aussi à un des stagiaires de nous avoir permis de bien manger à partir des recettes élaborées dans le poêle. Je fais personnellement cuire mes grosses betteraves rouges du jardin dans le poêle et elles sont succulentes ! Enfin, le manuel d'auto-construction, lu plusieurs fois, est bien conçu et clair.

 

 

5a9729f628709

Poêle de masse 8kw angles coupés - Etape 2

Arrivée d'air du sous-sol

Poêle de masse 8kw angles coupés - Etape 3

Poêle de masse 8kw angles coupés - Etape 4