Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

La Coche

Léau-Mercier Ludovic

Réalisation : janvier 2018

Theys 38570

Posté le : 25 octobre 2018 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Ce poêle de 8kW est un mixte entre la version de l'association de 2017 avec four et le modèle optimisé 2018 sans four. Le notre a donc un four blanc.

 

Télécharger la ressource associée à la réalisation

La Coche - Etape 1

Le poêle se situe dans la pièce de vie ou salon/cuisine d'environ 55m2. L'étage de 40 m2 est aussi chauffé par le poêle. Il a une position quasi centrale.

L'arrivée d'air se fait par dessous. Le poêle possède deux trappes de ramonage en plus du modèle classique d'oxalis. Il en a donc 3.

Le décendrage se fait via le conduit d'arrivée d'air : les cendres tombent dans un tube au rdc. On ne salit pas le salon.

Le poêle est équipé d'un échangeur inox dans le but de connecter dans le futur un ballon d'eau chaude sanitaire. L'installation sera en thermosiphon. Le ballon étant situé juste au dessus du poêle.

J'ai ajouté deux sondes de température et une d'oxygène dans le but de voir la qualité de combustion.

Petite différence j'ai ajouté deux épaisseurs de laine de roche en sommet du poêle pour conserver un maximum de rayonnement vers le bas.

Étape 1 : janvier 2018, réalisation du poêle brut en brique et premier feu en février

Étape 2 : septembre 2018, réalisation de l'enduit en terre

Étape à venir connexion du système d'eau chaude sanitaire et mise en place du système de mesure de qualité de combustion.

La Coche - Etape 2

Le poêle terminé mais brut de brique.

La Coche - Etape 3

Le poêle en construction.