Calcul de dimensionnement

Posté le 31 mars 2014 par

Cette page permet de calculer la puissance de chauffage nécessaire pour votre habitation, et ainsi de choisir le poêle qui vous convient avec le diamètre de conduit d’évacuation à installer pour obtenir un bon tirage.

Cette feuille de calcul s’adapte aux différents modèles de poêles de masse développés par David et l’association Oxalis, dont les plans sont fournis sur le site.

 

Utilisation :

  1. Pour limiter les résistances, la section intérieure du banc doit être ample (>600cm2) et élargie lors des virages. Cette feuille est valable jusqu’à 12 m de banc, non testée au-delà.
  2. Le calcul de la section de la gaine ne prend pas en compte les résistances supplémentaires liées à un coude du conduit, un chapeau de conduit non aérodynamique ou une arrivée d’air extérieure canalisée. Dans ces cas, optez pour la section supérieure.
  3. Cette feuille est valable jusqu’à 10 m de conduit, non testée au-delà.

 

Mise en garde

  1. Un gainage inférieur à ce qui est préconisé provoquera des zones de surpression dans le poêle, donc des émissions polluantes dans l’habitat si ce dernier n’est pas étanche.
  2. Cette feuille de calcul n’est valable que pour les modèles hauts caractérisés par leurs poussées internes importantes présentés sur ce site et lors des stages. Ces résultats ne peuvent s’appliquer à tout autre poêle sous peine d’un tirage déficient.

Carte de France des températures extérieures de base (source : Qualibois)

carte france T°