Les accessoires

Posté le 23 mars 2017 par

Voici quelques exemples d’accessoires en image, en attendant des plans plus détaillés, des ateliers de fabrication, des stages pour les modèles les plus complexes.

Tout est imaginable, au-dessus du cœur de chauffe.

Nous travaillons beaucoup avec de la récup’, essentiellement de bidons et accessoires de cuisine.

  • Le plus simple : une grande gamelle émaillée posée sur un fût de 220 litres coupé dans la longueur. Une cheminée permet d’améliorer la combustion et d’évacuer les fumées au-dessus des cuistots. La gamelle fait 60 cm voire 65 cm de diamètre (30 à 45 litre). De quoi faire à manger pour 5 ou 100 personnes.

 

  • Dans le même esprit, et tout aussi simple : une plancha (en fonte ou en acier). Un peu plus cher, si c’est acheté neuf. Idéal pour faire griller les viandes, poissons, légumes, beignets.

 

 

  • Autre style, plus moderne, la plaque vitro-céramique ! Et oui, ce matériau résiste très bien au feu, et à part nous, personne ne sait quoi en faire quand l’électronique a lâché. A récupérer en déchetterie, ou sur le bon coin.

 

  • Ensuite, bien évidemment, le four ! Polyvalent, il permet les cuissons de pizzas, pain, tartes, gratins, gâteaux, etc. Nous travaillons actuellement sur la simplification et la diffusion de ses plans, car c’est un élément difficile à récupérer, et qui demande un peu de matériaux et de bricolage. Il est à chauffe continue, met une petite heure à chauffer, et peut monter à 350/400°C, avec une température relativement homogène (pas si facile à obtenir). On en sort avec un peu d’entraînement une centaine de pizzas à l’heure. Pas mal, non ?

 

  • Également indispensable, aussi bien à la maison que sur les événements, la crêpière, simple ou double. il s’agit d’une plaque en fonte, achetée neuve ou récupérée. bien entretenir son culottage, et c’est parti. la plancha peut aussi servir de crêpière.

 

  • Et pour vous donner encore plus d’idées, voici des photos prises dans quelques milieux « spécialisés » : four gastro-norme grande capacité made in Marc, percolateur de 15l trafiqué par nos amis de l’association Feu Follet, système de production d’eau chaude, idéal pour la plonge de festival, couplé à un petit ballon tampon, etc.