Interface pour grandes poêles creuses

Posté le 29 septembre 2020 par

Il s’agit de l’interface la plus simple à réaliser, qui permet d’utiliser des poêles creuses de 60cm ou 65cm de diamètre pour une contenance de 30l ou 45l (ce qui permet de faire à manger pour 10 à 100 personnes). Ces poêles sont évidemment plus adaptées pour de la cuisine collective qu’individuelle.

On peut réaliser 2 interfaces rondes d’un diamètre de 57 cm dans un fût de 200 l.

Voici comment procéder :

  1. Tronçonner à la disqueuse le fût à 24cm du fond et du haut, pour récupérer les deux extrémités avec fond. Faire une découpe propre et ébavurer le bord sur lequel reposera la poêle.
  2. Si besoin, utiliser de la sciure pour éponger l’huile restant, et nettoyer avec un chiffon.
  3. découper le fond au centre de l’interface, sur un diamètre 280mm. Les bouchons sur la partie haute du fût ne posent normalement pas de problème.
  4. découper la sortie de cheminée au diamètre 125mm, à quelques cm du fond.
  5. Présenter la partie mâle du coude en 125mm. Tracer son emplacement au marqueur puis effectuer une découpe de ce coude en éventail.
  6. Monter et positionner le coude et plier l’éventail. fixer en partie basse à l’aide de rivets ou de vis autoforantes. Attention à bien vérifier la verticalité du coude avant de le fixer.
  7. Assembler le tuyau de cheminée de 1m  de long et de diamètre 125mm.

Ensuite, plusieurs options sont possibles :

  • ajouter 2 poignées sur l’interface, pour le transport
  • fixer sous l’interface 4 boulons de centrage. diamètre 8mm
  • isoler les côtés et le fond de l’interface avec de la laine céramique ou une tôle inox. Cela améliore le rendement, limite les risques de brûlure et évite le décapage intempestif de l’interface (qui la fera vieillir prématurément)
  • ajouter un système de verrouillage entre l’interface et le brûleur. En effet cette dernière est assez instable sans la poêle.