Stage « construction de poêles de masse » du 17 au 19 janvier 2013 à Peyrieu (01)

Posté le 8 janvier 2013 par

Cliquez pour voir la carte
Quand :
17 janvier 2013 – 19 janvier 2013 Jour entier
2013-01-17T00:00:00+01:00
2013-01-20T00:00:00+01:00
Où :
La maison du Kilo-watt
Peyrieu
France
Coût :
250 euros
Contact :
Samuel CAPELIER
0479633107

 

Le programme : La formation se déroule à Peyrieu (01), chez David SZUMILO, formateur et artisan poêlier, et dure trois jours. Le lieu de stage permet :

  • d’utiliser un poêle de masse terminé, pour le chauffage, la cuisson des repas, l’eau chaude sanitaire,… et le plaisir du feu !
  • de monter intégralement un second poêle, en intérieur (et donc au chaud !), afin de se confronter par la pratique à toutes les phases techniques rencontrées pendant la construction d’un poêle (maçonnerie des briques, intégration des trappes de ramonage, portes et clapet, fermeture supérieure du foyer, joint de dilatation, isolation, réalisation du linteau, etc.).
  • de disposer de l’atelier de découpe (scie circulaire à eau) et d’assemblage de David, qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions, et de monter à blanc tous types de foyer.
  • de découvrir pendant quelques jours les recherches de David sur les économies d’énergie et l’autonomie énergétique (voir son blog : la maison du kilo-watt).

Après être revenu sur les notions fondamentales, que chacun peut étudier en amont grâce au support préparatoire (téléchargeable en bas de cette page), et également en lisant le livre « les poêles à accumulation » édité chez Terre Vivante, la formation se déroule donc en condition de chantier, avec l’assemblage intégral d’un poêle de masse. La plupart des questions trouvent donc leurs réponses entre les ateliers pratiques, le montage du poêle, les échanges avec le formateur, et la demi-journée d’introduction dédiée aux principes généraux de fonctionnement et de construction du poêle à accumulation. Le poêle réalisé varie selon les sessions, mais permet toujours d’aborder la majorité des points techniques valables pour tous les modèles de poêle.

Objectifs de la formation : A l’issue de la formation, les participants auront des notions avancées sur :

  • Le principe et le fonctionnement du poêle de masse
  • Quel type de poêle choisir ?
  • L’implantation, poids et dimensionnement
  • Les principes de construction

Notre objectif est de vous apporter un maximum d’autonomie pour la construction future de votre ou de vos poêle(s) de masse, que ce soit à but personnel ou professionnel. Cette formation sera dispensée par David SZUMILO, artisan poêlier de l’Ain, concepteur, constructeur et formateur. Le coût de la formation est de 420€ pour les professionnels et les personnes bénéficiant d’une prise en charge, et de 240€ pour les particuliers et les demandeurs d’emploi, pour les 3 jours (+10 euros d’adhésion à l’association Oxalis).

Télécharger le programme / bulletin d’inscription

Télécharger le support de formation réalisé par David SZUMILO, artisan poêlier et formateur pour Oxalis :

https://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/Support-pour-stagiaires-pour-lulu.pdf

(vous pouvez également en commander une version livre en allant sur ce lien)