Poêle 6 KW

Posté le 28 janvier 2021 par

 

Mon poêle de 6 Kw est en fonctionnement depuis début Octobre 2020.

Volume à chauffer:

Rdc=188 m3, étage=100 m3

évacuation des fumées:

sortie à l’arrière, 65 cm de boisseau vertical, 70 cm de boisseau horizontal, avaloir, gaine diam 180, l=6,70 m passée dans conduit de cheminée maçonné existant (pierre et terre)

arrivée d’air extérieur:

gaine inox, diam 150, l=5m

Fonctionnement

Le tirage est bon, l’allumage se fait en général du premier coup. J’utilise des branchages séchés pour l’allumage.

La température des fumées se stabilise en général entre 100 et 180° au départ du conduit pendant la flambée.

Température des parois max: 80°

La vitre est juste un peu salie au bout de quelques jours par un léger voile de fumée.

J’ai fait la boîte à feu avec un bidon d’huile de récup.(bien rongé après 4 mois d’utilisation)

Le bois pour la semaine est rangé entre le poêle et le mur. Des cornières en fer évitent le contact des bûches avec la paroi chaude.

Jusqu’à fin novembre la maison était chauffée entre 18 et 20° avec en moyenne une flambée par jour. La température à l’étage était d’environ 1° plus basse qu’au rez de chaussée, ce qui convient bien. Les températures extérieures étaient clémentes (nuits entre 5 et 10°) jusqu’à fin novembre.

En Janvier j’ai fait des mesures sur 2 journées consécutives. Je vais publier les graphiques sur le forum. Les températures extérieures en journée étaient comprises en 2 et 7°. Pour ces tests le poêle est allumé après une absence de la maison depuis plusieurs jours (température intérieure de 11°). Il faut 2 jours pour retrouver une température de 18° dans le salon grosse inertie des murs épais isolés par l’extérieur. Durant ces mesures, seul le rez-de-chaussée est chauffé. La porte de la cage d’escalier est fermée. Un chargement en bois complet fait environ 8 Kilos.

Comme je m’absente tous les week-ends je préfère concentrer la chaleur au rez-de-chaussée en période froide.

Derrière le poêle, côté salle de bain, il fait environ 1° de moins que dans le salon en température stabilisée. Il est prévu un élargissement du passage entre les 2 côtés pour mieux répartir le chauffage.

La maison est bien isolée, 3 murs sur 5 de pierre et terre de 60 cm avec R=4,8 (18 cm de ouate de cellulose+ AGEPAN en ITE)

Combles perdus: R=7,5 (30 cm de ouate de cellulose)

L’isolation n’est pas terminée à l’étage. Il reste à compléter l’isolation des rampants et l’étanchéité à l’air sur une moitié.

Une véranda sera construite plus tard au sud, sur le quatrième mur.

En résumé, la maison devrait être bien chauffée avec ce poêle.

Info construction

J’ai monté le poêle en 10 jours.

Les briques du cœur sont scellées au réfrajoint et les briques de l’enveloppe au coulis argileux. (2,3sacs)

Le travail au coulis est bien plus agréable, travail à mains nues, possibilité de démonter en cas d’erreur, moins de stress et récup des briques si le poêle est démonté un jour.

Il serait utile de montrer en formation les techniques de maçonnerie pour bien mettre à niveau, bien aligner, respecter la verticalité, l’horizontalité et les angles droits.

Utiliser une règle de maçon pour ajuster d’abord les briques angulaires avant de compléter le rang, fixer des fils verticaux comme repères, autres ?

Je n’ai pas utilisé ces repères verticaux et j’ai donc souvent dévié légèrement, ce qui aboutit à des problèmes de largeur de joints et une légère vrille des parois.

Suggestion pour la formation:

le formateur devrait montrer en réel comment on monte au moins 2 rangs. Au besoin, prendre le temps nécessaire à la place du temps consacré à la technique des enduits.

On peut refaire les enduits si on s’y prend mal, on ne redémonte pas le poêle en cas de défauts de montage.

Poêle 6 KW - Etape 1

Poêle 6 KW - Etape 2

 

 

Poêle 6 KW - Etape 3

Poêle 6 KW - Etape 4

Poêle 6 KW - Etape 5

Poêle 6 KW - Etape 6

Poêle 6 KW - Etape 7

Poêle 6 KW - Etape 8

Poêle 6 KW - Etape 9

Poêle 6 KW - Etape 10