Stage « Régulation des installations solaires thermiques et photovoltaïques »

Posté le 28 février 2023 par

Dates 2023 (à Arvière-en-Valromey, 01) :

• Le vendredi 23 juin

Objectifs

Être capable d’auto-installer un système de régulation pour piloter un système d’énergie : Chauffage, eau chaude, photovoltaïque..

Au final vous pourrez optimiser la production ou la consommation afin de faire des économies d’énergies (jusqu’à 35%). De plus vous pourrez être autonome pour le suivi, l’amélioration, le dépannage et l’extension de ses systèmes.

Nous proposons des systèmes « ouverts » qui peuvent être contrôlés, modifiés et étendus à de multiples services (éclairage, volets roulants ..Etc), vous pouvez les contrôler et les programmer avec des logiciels graphiques et libres. Le matériel est professionnel et apporte toutes les garanties et normes nécessaire, il est utilisé par les professionnels.

La formation permet aussi de comprendre et de maîtriser un système de régulation pour :
– Chauffage au sol et radiateurs
– Chauffage par chaudière ou poêle bouilleur
– Chauffage solaire (eau chaude ou chauffage)
– Pilotage et optimisation d’une installation photovoltaïque en autoconsommation. PV-Routage

A l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra les atouts et les contraintes d’un système de « régulation ». Il aura suffisamment d’éléments pour se lancer dans l’installation personnelle d’une régulation pour maîtriser son chauffage ou sa production électrique.

L’ensemble des matériels utilisés est de la marque Autrichienne Techniche Alternative.

Pré-requis
Connaître le fonctionnement de base d’un chauffe eau, chauffage ou production photovoltaïque en autoconsommation. Dans l’idéal, avoir suivi un Atelier solaire thermique et/ou photovoltaïque. Il faut aussi apprécier un minimum l’informatique et l’électronique.

• Présentation des matériel possible chez TA
  • Comment piloter une système SSC : Panneaux Solaire thermique + Chaudière + radiateurs
  • Découverte du logiciel de programmation graphique libre TAPPS2
  • Réalisation d’un programme complet de pilotage du SSC
  • Chauffage au sol
  • Comptabiliser la production solaire ou d’un circuit de type chaudière ou poêle (BUS DL)
  • Qu’est ce que le BUS CAN : communiquer entre appareils de pilotage
  • Piloter un poêle Bouilleur
  • Ajouter des messages d’informations pour l’utilisateur
  • Simulateurs
  • Charger un programme dans une régulation TA
  • Créer une interface graphique pour affiche sur écran tactile ou pour Internet pour une utilisation a distance : Utilisation de TA-Designer
  • Piloter du photovoltaïque : créer un PV-Routeur en programme graphique. Un PV-Routeur maîtrisé de A à Z et permettant de le faire évoluer vers tout se que vous voulez.

Pratique

• Chaque Stagiaire utilise son ordinateur et fait les exercices
  • Exemple de matériel

Intervenant : Eric BONNAT, formateur et encadrant sur chantier participatif.

Horaires : 9h à 18h, pause d’une heure pour les repas. Soit 8 heures de formation

Public : Tout public

Lieu : La formation se déroule Arvière-en-Valromey, dans un gîte de groupe.

Le coût de la formation est de 110€ (dont 10 euros d’adhésion à l’association pour les non-adhérents).

Nous demandons une participation de 10 euros pour le repas du midi, qui est cuisiné sur place, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation.