Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

PDM Oxalis à Epersy

PIEL Thomas

Réalisation : 2018

Entrelacs 73410

Posté le : 7 novembre 2022 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Poêle de masse Oxalis 8kW

version de plan 2017, sans four ni cendrier, pas de banc non plus, sortie de fumée arrière

 PDM Oxalis à Epersy - Etape 1

Poêle réalisé en novembre 2018, au centre d'une maison ossature bois de 85m² au sol. Le poêle est adossé à un mur en pisé qui renforce l'inertie de la maison. (A refaire, nous aurions dû intégrer le poêle dans l'épaisseur du mur pour qu'il chauffe aussi la pièce derrière : mur en pisé fait écran)

Le séjour est ouvert sur l'étage sous combles (double hauteur). Ce qui fait que le poêle chauffe toute la maison. Il n'y a aucun moyen de chauffage supplémentaire.

Nous l'avons enduit seulement 3 ans après la construction. Ayant pris goût à la brique, nous n'avons enduit que le bas qui est monté à la terre. La partie haute en Réfracol ne pose pas pas de problème de fuite de fumée. (La partie basse n'en posait pas tellement non plus).

Nous n'avons pas fait de banc, nous aurions peut-être dû : l'hiver, on aime bien se mettre très près du poêle pour la sensation de chaleur.

Pour info, on fait une flambée par jour, voire deux les journées répétées sans soleil. On a tendance à remettre un peu de bois plutôt que bourrer le poêle au départ (ce n'est pas dans les règles de l'art mais on aime bien voir le feu dans le foyer (on n'a pas de TV). Le problème vient surtout des baies vitrées qui rayonnent le froid, et leur surface est plus grande que celle du poêle. La nuit, les volets et rideaux protègent de ce phénomène.

Côté dépense : 3 stères de bois issus de fagots de chutes de scierie : entre 70 et 100 euros par an pour se chauffer depuis 3 ans. C'est une maison neuve, donc bien isolée. Ça joue sans doute beaucoup. On est autour de 20°C dans la maison. 22°C dans le séjour avec le poêle et 18 - 19°C dans les pièces plus éloignées et au Nord.

 PDM Oxalis à Epersy - Etape 2

Trois jours à trois personnes pour le montage.

Boîte à feu fait maison dans un stérilisateur en zinc, Trous à la perceuse : renouvelé après trois hivers.

La vitre noircit très vite, ce serait dû au fait qu'on allume avec du journal et de la cagette au lieu de l'allume-feu. (Le feu part trop vite et enfume tout avec des fumées trop froides...) On va essayer de se mettre à l'allume-feu pour le quatrième hiver.