Les plans

Posté le 31 mars 2014 par

Télécharger les plans de poêles de masse en 3D, ouvrables et modifiables à partir du logiciel gratuit Sketchup. (soyez patients, le lien est parfois un peu long à charger…)

Vous trouverez également associé aux plans un estimatif du coût et des quantités de matériaux nécessaires pour la construction de chaque modèle, en pdf et en version modifiable. Ce document pourra vous servir pour vos commandes de matériaux.

Un petit résumé des caractéristiques des différents poêles (les tarifs sont indicatifs, et peuvent varier en fonction des options que vous choisirez ; ils comprennent le port, d’environ 300€) :

 

* Ne comprend pas le banc, le conduit d’évacuation, l’enduit et l’éventuelle sur-épaisseur de l’habillage destinée à lisser la courbe de restitution.

Comment choisir son plan ?

Reportez-vous à la feuille de calcul , qui vous aidera à dimensionner le poêle dont vous avez besoin.

Dans un but de simplification, nous avons conçu un plan unique pour chaque puissance de poêle (4, 6 ou 8 kW), intégrant les options suivantes :

  • Un four « blanc » (les fumées passent autour), placés au-dessus du foyer. Ce four permet notamment de cuisiner pendant les flambées. Il vient donc compléter l’utilisation culinaire du foyer, que ne se fait elle qu’après les feux.
  • Les angles « coupés » ou « droits ». Ce critère est juste esthétique. Les angles coupés permettent d’avoir un poêle arrondi après l’avoir enduit. Le plan prévoit par défaut les angles coupés. Pour obtenir des angles droits, il suffira de retourner les briques concernées, pour placer les découpes à l’intérieur de l’habillage.
  • L’arrivée d’air extérieur, qui arrive sous le poêle et excentrée dans les plans. En fonction de vos configurations, l’arrivée d’air peut se faire sous le poêle au centre (dans le cas d’un décendrage par le sous-sol), sur le côté (ce qui évite de percer le sol), ou par la porte de cendrier (prise d’air intérieur).
  • La sortie des fumées par la droite. Celle-ci peut se faire par la gauche également (en opérant une symétrie dans le plan), ou par l’arrière (petite modification à faire)

 


 

Voici un lien pour le téléchargement de la dernière version gratuite du logiciel Sketchup Make 2017 ; vous trouverez facilement sur Internet des tutoriels vidéos qui aideront les débutants à prendre en main le logiciel.

Depuis 2019, sketchup ne se fait plus en version gratuite à télécharger. Par contre, il existe une nouvelle version (sketchup free) à ouvrir directement dans son explorateur. Il faut au préalable se créer un compte ici  (onglet « sign in » en haut à droite). Vous pourrez y ouvrir nos plans après les avoir téléchargés.