Nos partenaires

Posté le 24 février 2011 par

Les partenaires avec qui nous construisons nos projets :

Le Parc Naturel Régional du massif des Bauges

Le PNR des Bauges est un partenaire désigné pour notre association qui est implantée dans le massif depuis sa création. Nous développons actuellement en partenariat un projet de formation à destination des professionnels du bâtiment susceptibles d’intervenir sur du patrimoine bâti.

L’objectif est de diffuser des compétences liées aux techniques de restauration des bâtiments anciens et du petit patrimoine bâti, dont les fours à pain. Nous travaillons donc sur la conception d’une série de modules de formation (maçonnerie, enduits et charpentes traditionnelles, taille de pierre, rénovation des fours en pierre).

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez contacter :

  • Jérôme DAVIET, au Parc des Bauges : 04 79 54 97 69
  • Samuel CAPELIER, à Oxalis : 04 57 09 10 13

 

Act’Habitat et la Fondation de France

Oxalis et Act’Habitat travaillent actuellement ensemble dans le cadre de l’appel à projet « expérimentations écohabitat 2010 » lancé par la fondation de France.

Ce projet est né de la rencontre entre des acteurs impliqués dans la recherche de solutions techniques pour la rénovation écologique des bâtiments et d’autres engagés dans l’accompagnement social des personnes en recherche d’un logement décent et sain, de qualité, et viable en termes de consommation d’énergie.

Nos deux associations partent des constats suivants :

  • L’auto réhabilitation ou l’auto-construction est une solution à la tension du marché du logement en Haute-Savoie et à la difficulté de se loger pour les ménages à faibles ressources voire très faibles ressources
  • Celle-ci reste accessible aux familles à condition qu’elles puissent acquérir une base de connaissances et de savoir-faire leur permettant de répondre en toute sécurité à des besoins actuels d’efficacité énergétique et de salubrité (absence de substances nocives) des bâtiments
  • Certaines solutions techniques en éco-construction ou en éco-rénovation s’avèrent financièrement accessibles, à condition que les occupants des bâtiments s’impliquent dans les travaux.
  • Ces solutions ont tendance à s’appuyer sur des filières courtes en lien avec les logiques de développement durables des territoires, notamment pour les filières utilisant des produits ou des sous-produits d’origine agricole, du bois et de la terre.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  1. Accompagner les ménages à faibles ressources autour de leur projet d’auto-réhabilitation : définition des besoins, faisabilité technique et financière, soutien humain, accompagnement sur le chantier (conseil, logistique, implication de bénévoles).
  2. Au-delà des ménages directement accompagnés dans le cadre de l’appel à projet, développer des solutions durables et reproductibles (hors appel à projet) pour un accompagnement de projets d’autoréhabilitation chez des personnes à faible voire très faible revenu. Elaborer et diffuser des solutions simples, économes et respectueuses de l’environnement. Apprendre aux occupants à réaliser des travaux de première nécessité, à se doter d’un peu de confort au quotidien, à trouver ou retrouver le plaisir d’un « chez-soi ».
  3. Animer un réseau local d’éco et auto-constructeurs en lien avec les collectivités. Ce réseau est la base des systèmes d’entraide, de transmission de savoir-faire, d’approvisionnement en matériaux, etc. L’animation du réseau passe par la diffusion d’information, l’organisation de temps d’échanges et de partages, d’ateliers.
  4. Développer des filières locales d’approvisionnement en matériaux : Plusieurs pistes sont envisagées autour de cet axe. L’association Oxalis a déjà commencé à lister un certain nombre de lieux d’approvisionnement en matériaux locaux et pas ou peu transformés. Il s’agit de matières minérales (argiles et sables), principalement issues de déchets de carrières, et de matières végétales (paille et déchets) directement vendues dans les exploitations agricoles et forestières. L’objectif est de poursuivre l’identification et la valorisation de ces filières.

_______________________________

Les réseaux dans lesquels nous sommes investis :

  • FECORA

Le réseau des organismes de formation à l’éco-construction en Rhône-Alpes.

FECORA est un réseau émergent, et nous travaillons sur la mise en place d’outils communs : site Internet, programmes de formation, supports pédagogiques.

Voir la page dédiée au réseau

  • Ecobâtir

Notre association est solidaire du réseau écobâtir qui produit du discernement et apporte un regard critique sur les évolutions dans le monde de la construction : réglementations, pratiques professionnelles, technicité des bâtiments. Le réseau anime : des rencontres bisannuelles, un forum d’échanges, des travaux thématiques répartis en ateliers.

Pour en savoir plus, allez sur le site internet du réseau :

http://reseau-ecobatir.org/

 

  • Les Compaillons

« Le Réseau Français de la Construction en Paille », aussi appelé « Les Compaillons » est une association loi 1901 qui a pour but de réunir les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France.

« Le but de notre travail est de stimuler le développement de la construction en paille. Aussi bien pour des particuliers que pour les professionnels. »

 

  • Le réseau des écocentres :

La philosophie générale des Écocentres se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale. Elle tient dans la formule « penser global pour agir local » Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action. L’axe principal –voire fondateur- de l’action d’un Écocentre est celui de la CREEE (construction respectant l’environnement et économe en énergie), couvrant bien sûr les problématiques de l’eau, du sol, des énergies renouvelables, des modes de vie non dispendieux, des déchets, de la pollution chimique, des transports. En fait, un thème les recouvre tous : celui du respect de la vie, de la santé et de la diversité biologique. En clair, aucun des thèmes n’est à exclure pour autant qu’il mène à une bonne compréhension puis à une pratique sensée, de ce que l’on appelle la décroissance positive (« consommer moins pour vivre mieux »).

  • L’APPER

Association pour la promotion des énergies renouvelables, fait principalement la promotion de l’énergie solaire thermique en auto-construction ; Forum discussion effervescent, Conseil, Livre : Installer un chauffage ou un chauffe-eau Solaire, Groupement d’achat de matériel solaire thermique et photovoltaïque, Fiches pratiques et compte-rendu d’auto-installation, Formations, Prêt Cesi de démo.

Nous avons organisé en août 2012 une première formation sur les installation solaires thermiques avec Pierre AMET, président de l’APPER.

_______________________________