Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

"Super pdm"

BURLATS Jean-Luc

Réalisation : novembre 2013 - février 2104

LAGNIEU 01150

Posté le : 27 février 2014 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Après un stage chez David effectué fin Août 2013, j'ai décidé d'en construire un à la maison. Mes compétences en bricolage sont assez limitées mais il faut bien commencer un jour.

Quelques semaines plus tard, le poêle est fonctionnel, il reste les finitions à faire mais il chauffe bien et longtemps. Pas de comparaison possible avec mon ancien foyer fermé : quand il fallait brûler du bois en continu pour avoir chaud, une flambée d'1h30 le soir suffit maintenant et le poêle est encore tiède 24 h après. Moins de bois, moins de manutention, (beaucoup) moins de poussières dans le salon, plus de chaleur et une chaleur plus agréable (entre 19 et 21°C en permanence alors qu'auparavant, les 13-14°C étaient la règle au réveil) : le bilan est donc très positif.

Important: centralisez au maximum le poêle dans la maison pour bénéficier au mieux de son pouvoir de chauffe.

Le poêle est fait sur le modèle des stages de David. C'est un "simple peau" : le foyer est en briques réfractaires et l'habillage en briques de terre crue montées à plat. L'ensemble représente environ 2 tonnes. Le foyer est prévu pour 15 kg de bois.
Le banc est en briques de terre cuite, il rajoute 700 kg de masse accumulatrice et la sortie des fumées est assurée par un conduit inox isolé de 200 mm de diamètre intérieur.Il présente aussi quelques déviations par rapport aux règles habituelles des pdm : pas d'isolation préalable en soubassement bien qu'il soit construit sur une dalle non isolée et pas de clapet de fermeture en bas du conduit d'évacuation.