Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Journée d'ateliers sur la terre / AG 2010

Réalisation :

Posté le : 22 juillet 2010 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Le 11 juillet 2010, nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois du public à Héry/Alby. Nous avons ainsi pu présenter à nos adhérents les bâtiments qui devraient prochainement accueillir les bureaux et une grande partie des activités de notre association ces prochaines années.

La journée a été rythmée par de nombreux ateliers proposés autour de la terre crue utilisée comme matériau de construction.

Pisé, terre/paille, torchis, enduits terre, brique de terre comprimée, adobe. Les applications sont multiples pour ce matériau que nous affectionnons tout particulièrement. En effet, la terre est souvent disponible localement et de manière abondante.

Quelques tests permettent d'en évaluer les propriétés, et des procédés simples (criblage, ajout de sable) permettent la plupart du temps d'en faire un usage très varié. Nous avons par exemple utilisé pour le torchis une terre issue de la carrière de Cusy. Cette terre, assez sableuse et légèrement adjuvantée en chaux (pour l'extraction des gravats), est vendue 9 euros la tonne en sortie de carrière, et convient très bien pour réaliser des enduits et du torchis.

Au cours de la journée, nous avons également profité de David et de ses ateliers de démonstration autour des poêles de masse.

Un four mobile, conçu par un de nos adhérents, a également été présenté en démonstration, et utilisé pour cuire quelques tartes, gâteaux, pizzas et pain pour le repas du midi.

Voici un retour en images de cette belle journée ensoleillée à Héry :