Appel à projets "expérimentations écohabitat" / Auto-réhabilitations accompagnées à vocation sociale

Posté le : 15 janvier 2012 par Oxalis

Notre association a répondu il y a quelques semaines à un appel à projet, lancé par la fondation de France sous l'intitulé "expérimentations écohabitat". Nous avons sauté sur l'occasion qui nous était donnée de développer des projets associant le souci de la construction écologique à une mission d'utilité sociale, ce qui n'est pas si fréquent, ... et ça a marché !

La fondation de France a accepté d'accompagner financièrement un projet que nous portons avec une autre association : Act'habitat, qui travaille depuis de nombreuses années en Haute-Savoie sur la thématique du logement social et de l'insertion par le logement.

Le contenu du projet : Accompagner, sur une période de trois ans, 15 à 20 chantiers de rénovation thermique de bâti énergivore, en proposant des solutions d'éco/auto-réhabilitation : travaux d'isolation, de changements de menuiserie, de changement d'installation de chauffage, d'assainissement intérieur et extérieur, de ventilation, d'embellissement, etc.
Les objectifs : Lutter à la fois contre des situations de précarité énergétique des foyers et d'inconfort des logements, en mesurant les résultats obtenus. Utiliser autant que possible des matériaux locaux, bio-sourcés, peu transformés.
Les moyens : Impliquer au maximum les occupants des logements dans la planification et la réalisation des travaux, avec l'appui d'artisans / médiateurs intervenant via notre association. Créer sur chaque chantier des relations d'échange, de solidarité, impliquer l'entourage des occupants, y organiser des stages...

Nous sommes entrés dans une phase de prospection qui nous permettra d'identifier les chantiers sur lesquels nous allons nous impliquer. C'est pourquoi nous vous lançons cet appel à candidature. Ce projet peut vous concerner, vous ou votre entourage (famille, amis, voisins). Parlez-en autour de vous. Nous souhaitons surtout accompagner des personnes qui n'ont pas les moyens, ne se sentent pas capables de se lancer toutes seules dans des travaux.

Les ménages accompagnés seront principalement choisis selon les critères suivants :

• 15 à 20 ménages à faibles, voire très faibles ressources. Il a été convenu que les ménages seraient choisis préférentiellement parmi ceux ayant des ressources inférieures aux plafonds Anah (ménages aux ressources modestes ou très modestes décrits ci-dessous), sans que cela soit néanmoins rédhibitoire.
PLAFONDS DE RESSOURCES MAXIMUM - PROVINCE
Nombre de personnes composant le ménage Ménages aux ressources très modestes (€) Ménages aux ressources modestes (€) Ménages aux ressources modestes/plafond majoré (€)
Par personne supplémentaire + 2 587 + 3 365 + 5 175
  • Propriétaires ou locataires du parc privé ou public en résidence principale, dans des logements nécessitant principalement des travaux d’amélioration thermique ;
  • Ménages ayant une sensibilité pour l'écohabitat ;
  • Ménages disposés à prendre une part active à la réalisation de leurs travaux, une partie des travaux pouvant néanmoins être réalisée par des entreprises ;
  • Le périmètre d'intervention retenu dans cet appel à projets concerne une partie de la Haute-Savoie : les Communautés de Communes du Canton de Rumilly, du Pays d'Alby, de la Rive Gauche du Lac d'Annecy, du Pays de Faverges et de la Communauté d'Agglomération d'Annecy. Nous interviendrons principalement en milieu rural et en zone de montagne, où se situent nos compétences en rénovation, sur du logement individuel et du petit collectif.

Courrier de présentation des objectifs et critères de sélection des chantiers

A diffuser autour de vous !