Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Stage "Les enduits du mur brut à la finition"

Réalisation :

Posté le : 18 avril 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Dates des prochaines sessions :

  • Du 29 septembre au 1er octobre 2016

Objectifs du stage

Découvrir par la pratique différentes solutions d’enduits naturels à base de chaux, de plâtre ou de terre pour répondre aux attentes des auto-constructeurs. Transmettre des recettes, des astuces de mise en œuvre à partir de matériaux non manufacturés.

Fournir aux auto constructeurs une véritable connaissance sur la pratique de l'ensemble des enduits chaux, terre ou plâtre en dégrossis et finitions.

Les moyens

  • Un chantier réel pour s’entraîner avec des supports variés et des surfaces représentatives.
    A disposition du matériel accessible à tous (bétonnière, compresseur de chantier et pot de projection, divers outils de pose et de finition).

Contenu

Jour 1 : Les enduits traditionnels chaux / sable.

  • Apprendre à formuler ses mélanges.
  • Choix des sables et des liants, dosages.
  • Pose manuelle et mécanisée.

Jours 2 et 3 : Initiation aux enduits fins.

Mise en œuvre et comparaison :

  • Les enduits chaux – sable
  • Les enduits à base de plâtre
  • Les enduits terre
  • Les badigeons et patines simples.
  • Les enduits chaux / chanvre de correction thermique

Démonstrations: échantillon de tadelakt et fausses pierres.

Le formateur : Marc SAGE SEGARD

Marc est prestataire indépendant depuis 2003 et accompagne des artisans et des auto-constructeurs à la mise en œuvre de solutions économiques utilisant des matériaux écologiques et locaux. Il est spécialisé dans les enduits : chaux, plâtre, terre, et expérimente des solutions d’isolation pour les auto-constructeurs.

Public

Tout public : auto-constructeurs, artisans et professionnels du bâtiment, architectes, conseillers, personnes en reconversion professionnelle.

Les techniques enseignées sont accessibles à toute personne motivée !

Horaires

9h => 18h, pause d'une heure pour les repas.

Le coût de la formation est de 270€ pour les particuliers, pour les 3 jours (+ 10 euros d’adhésion à l’association pour les non-adhérents), et de 450€ pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation. Il serait plus simple pour la dynamique du stage qu'un maximum de participants suive l'intégralité des 4 jours. Cependant n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, si seulement une partie du module vous intéresse. Nous nous adapterons au maximum.

low fat diet

zp8497586rq