Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Formation : Restauration du patrimoine bâti, maçonnerie traditionnelle et taille de pierre

Réalisation :

Posté le : 29 janvier 2013 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Dates des prochaines sessions :

persuasive essay topics
  • Cette formation a été organisée pour la première fois en 2012 en partenariat avec le PNR du massif des Bauges, et dans le but de former localement des artisans susceptibles d'intervenir sur des ouvrages de maçonnerie traditionnelle. Nous n'avons pour l'instant pas programmée de nouvelle session pour 2014,  mais n’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressé(e).

Objectifs pédagogiques

A partir du tronc commun de savoirs et techniques de la maçonnerie conventionnelle possédés à priori par les stagiaires, la formation se propose de faire le lien avec des techniques anciennes et des matériaux traditionnels.

Le but est simple : compléter son métier pour répondre aux spécificités qu'impose le bâti ancien et maîtriser les aspects décoratifs que la maçonnerie traditionnelle permet, tout en appliquant au mieux les DTU et normes actuels.

3 approches durant les deux modules de stages:

— découverte d'échantillons de matériaux et produits, présentation de l'outillage spécifique.

— excursion dans les Bauges et la vallée du Chéran autour de chantiers et bâti ancien.

— ateliers en condition de chantier autour des enduits et du façonnage de la pierre, bases théoriques et pratiques du tracé.

Durée de la formation

Module prévu sur 5 journées consécutives, du 23 au 27 avril 2012.

Coût de la formation

500 euros par personne pour les 5 jours, repas du midi et supports pédagogiques compris.

Contactez-nous pour avoir des informations sur les possibilités de prise en charge de votre formation.

Public

Entrepreneurs et salariés du bâtiment intervenant ou souhaitant intervenir sur du bâti ancien, pour des ouvrages de maçonnerie et/ou de travail de la pierre.

Egalement prescripteurs, architectes et maîtres d’œuvres, conseillers, etc.

Le lieu de formation

La formation se déroulera sur la commune d’Héry/Alby, dans le centre de formation et de démonstration à l’écoconstruction de l’association Oxalis. Ce site offre des supports démonstratifs, un chantier école dédié à la pratique. Les stagiaires se concentreront essentiellement sur la rénovation d’un four à pain traditionnel maçonné en pierre, support particulièrement adapté aux sujets abordés.

D’autres supports seront à disposition, pour la théorie et la pratique : corps de ferme, site d’extraction de molasse, chantiers ou bâtiments repérés autour du lieu de stage, carrières alentours.

Informations et inscriptions

Samuel CAPELIER, association Oxalis

Tel. : 04 57 09 10 13 ou Email : ecohabitat@oxalis-asso.org



zp8497586rq