Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte des auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Atelier conservation des aliments le samedi 10 novembre

Réalisation :

Posté le : 31 octobre 2018 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Cela se déroulera dans les locaux de l'association, au 1312, route des Monts à Héry sur Alby, de 10h à 17h environ.

Au programme :

  • Cuisson et stérilisation de compote
  • Cuisson de confitures, pâtes de fruits
  • Préparation et stérilisation de soupes de légumes
  • Atelier de lactofermentation
  • Réalisation de faisselles
  • Conservation dans le vinaigre ou dans l'huile
  • Fabrication et stérilisation de pâtés en conserve

Il s'agit d'un atelier collectif et participatif. Vous êtes invités à venir avec vos idées, vos recettes, vos astuces (de grand-mère ou pas). Nous ne pourrons peut-être pas tout faire sur place, mais cela peut être aussi l'occasion de faire des dégustations et d'échanger des recettes.

Nous prévoyons les appareils de cuisson et de stérilisation (au bois et au solaire).
Chacun apporte des ingrédients, planches à découper, couteaux, économes, pots et bocaux.
Nous allumerons pour l'occasion le four à pain de l'écocentre. Pour cuire du pain, des tartes salées ou sucrées, des pizzas, des gâteaux. Pour le repas du midi, pour les stérilisations, et pour cuire tout ce que vous voudrez.

Cette journée est prévue essentiellement en extérieur. Elle pourra être annulée en cas de pluie ou neige. En cas de météo incertaine, appelez-nous la veille pour avoir une confirmation.

Cet atelier est le premier d'une série que nous espérons longue, riche et intense. Il s'agit des Samedi de l'Autonomie : l'idée est d'organiser une fois par trimestre à l'écocentre des ateliers d'échanges de savoir-faire pratiques. Nous imaginons cela comme un échange gratuit, simple et sans complexes, entre particuliers et / ou associations et collectifs.
Nous avons déjà quelques idées, mais nous comptons essentiellement sur vous pour nous proposer des thèmes, des animation d'ateliers. A bon entendeur !

Lien pour covoiturer ici.