Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Perfect stove 38

Barbaste Jean-Philippe

Réalisation : Octobre/Novembre 2014

Saint-Nazaire de Valentane 82190

Posté le : 10 février 2015 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

Après un stage chez David, j'ai construit cet automne, un perfect stove 38 cm accompagné de deux bancs chauffants. L'ambiance de la maison s'en est trouvée transformée. La répartition de chaleur est bien plus agréable et uniforme qu'avec notre ancienne cuisinière à bois, fini le chaud à la tête et le froid au pied, fini la cuisine surchauffée, et les chambres glaciales. Cependant, quand il fait vraiment froid (comme en ce moment avec -5°C la nuit et 2°C le jour), deux flambées quotidiennes ne permettent pas tout à fait de tempérer l'ensemble des pièces. Une petite flambée dans la cuisinière est alors nécessaire pour obtenir une température vraiment confortable. Même si je manque encore de recul, la consommation en bois semble vraiment correcte. Je pense consommer une dizaines de stères par hiver contre un vingtaine auparavant (estimation à confirmer).

Concernant la conception du poêle proprement dite:

Le banc accolé au poêle s'avère trop chaud pendant la flambée et même 3 ou 4 heures après.

La banquette située en vis à vis du poêle apporte  un vrai confort. Visuel tout d'abord, quel plaisir de s'asseoir en face du foyer et de contempler les flammes. Thermique ensuite, la chaleur restituée y est vraiment tiède et enveloppante, grâce au dossier chauffant et à des dalles d'assises épaisses et denses.

Le parcours des fumées est un peu long et trop sinueux. En conséquence, les fumées sortent assez froides (55°C max pour une flambée avec recharge) et il y a de la condensation dans le dernier siphon au pied du conduit.

Une double prise d'air  (extérieure par une tranchée et intérieure par le cendrier) permet d'obtenir un bon tirage quand le poêle est chaud. J'utilise un petit ventilateur d'ordinateur  pour amorcer le tirage quand le poêle est complètement froid en début de saison.

Après quelques mois d'utilisation je suis enchanté. Je remercie David, Samuel et Martine pour leurs accueil et leurs conseils.

Perfect stove 38 - Etape 1Montage du cœur

Perfect stove 38 - Etape 2Banc chauffant en vis à vis du poêle en cours de montage (on distingue à l'arrière plan la tranchée d'arrivée d'air)

Perfect stove 38 - Etape 3Moi je trouve le banc accolé au poêle vraiment trop chaud, cela ne gène pas ma fille.

Perfect stove 38 - Etape 4Flambée du soir et séance de lecture

Perfect stove 38 - Etape 5Vue sur le range bûches