Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

Poêle 8 Kw avec four haut et banc chauffant

LIEVRE JACQUY

Réalisation : Août 2017

ST YTHAIRE 71460

Posté le : 31 janvier 2019 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Suite à un stage avec David le poêle a été réalisé à deux l'été suivant pour une mise en service à l'automne. Depuis, le fonctionnement est impeccable et économique en utilisant uniquement des chutes de résineux achetées en scierie. Le banc chauffant est particulièrement agréable. Par contre nous n'utilisons quasiment pas le four supérieur.
D'un point de vue esthétique, le poêle est en trompe l'œil sur plusieurs plans :
  • la profondeur : 30 cm sont encastrés dans le mur de refend auquel il est appuyé. Seuls 60 cm débordent dans la pièce.
  • la hauteur : la paroi externe a été prolongée plus haut que le poêle, jusqu'au plafond.
  • la cheminée : elle n'est pas à l'extrémité du banc (c'est une colonne sanitaire à cet endroit là) mais au dessus du poêle après un aller retour dans le banc.
Les briques de la paroi externe ont été achetées directement chez un fabriquant du nord de la France afin de pouvoir choisir leur coloris.

Poêle 8 Kw avec four haut et banc chauffant - Etape 1

Poêle 8 Kw avec four haut et banc chauffant - Etape 2