Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

PDM

Devillers Paul emmanuel

Réalisation : Décembre 2018

Saint mathurin sur Loire 49250

Posté le : 3 avril 2019 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Avec ma compagne nous avons acheté une petite maison sur saint mathurin sur Loire. Nous avons agrandi celle-ci en GREB, donc avec une isolation paille et ossature bois. Après 2 ans de travaux et l’arrivée de notre garçon et ensuite de notre fille. Nous sommes enfin dans une maison habitable et surtout chauffée. Lors de la conception de la rénovation de la maison. Il était primordial de placer le poêle de masse au centre de la maison.

 

PDM - Etape 1

Comme le poêle est au centre de la maison, j’ai voulu qu’on puisse voir les flammes du côté salon et du côté cuisine. Pour la brique, nous avons fait travailler une briqueterie un peu plus locale mais les briques n’étaient pas droites ni d'équerre. Le montage du poêle ne s’est pas déroulé aussi facilement que lors de la formation PDM avec David.

PDM - Etape 2

Construction du cœur avec l’aide de cueillies de plâtrier.

PDM - Etape 3

Fin du cœur de foyer.

PDM - Etape 4

Construction de la partie extérieure du poêle avec la pose de la quincaillerie (équerre pour les portes)

PDM - Etape 5

Fin du montage de la brique et réalisation du torchis ( terre du jardin très argileuse)

PDM - Etape 6

Construction du banc chauffant que j’ai réduit pour faire au final 1 mètre au lieu de 2 mètres. Puis pose de la quincaillerie (trappe de ramonage et porte)

PDM - Etape 7

Réalisation des enduits de finition.

PDM - Etape 8