Réalisations d’autoconstructeurs

Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d'expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d'une même région, susceptibles de s'entraider dans leurs projets de poêles à accumulation.


La carte de auto-constructeurs de poêles de masse est ouverte à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur "soumettre votre réalisation", et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.


N'hésitez pas à nous faire des retours si vous avez des remarques et propositions concernant cet outil.

  • Poêle de masse en projetPoêle de masse en projet
  • Poêle de masse réaliséPoêle de masse réalisé

Un poêle de masse 5KW COMPLET/ ECS THERMOSIPHON/ HAMMAM /FOUR BLANC

SAUDAX Mathieu

Réalisation : Décembre 2016

CHAMPIER 38260

Posté le : 28 décembre 2016 par Oxalis

Contacter l'auteur de la réalisation

 

Poêle de masse enfin réalisé!

Je vais pouvoir enfin chauffer le chantier, ça sera toujours ça.

 

Le modèle est un 5 KW modèle juin 2016. J'ai fait le stage en mars 2016 il me semble et c'est vrai que plus rapproché dans le temps aurait été mieux. A contrario c'est important aussi de bien connâitre certains détails avant d'implanter le poele.

Le poele a son entrée d'air via le cendrier. (J'avais prévu l'arrivée d'air par dessous au début mais j'ai changé l'emplacement du poele au final.

J'utiliserai une boite à feu par précaution. Le coeur est entièrement constuit au réfrajoint, et les parties sensibles de l'habillage aussi (jambages, linteaux, trappes de visite)

Présence d'une boucle hammam de 4 m dans la cheminée du coeur, la douche étant au dessus l'eau tombe par gravité au fond de la boucle et la vapeur s'échapera par le point haut de la boucle, ça devrait bien envoyer!

Pose d'une boucle inox pour l'eau chaude sanitaire. Branchement en direct sur ballon horizontal classique sans échangeur. Il me faudra mettre un bon vase d'expansion en plus du groupe de sécurité. J'espère que ça sera durable dans le temps.

Le conduit d'évacuation en en boisseau terre cuite tubé.

Je vais laisser sécher un peu avant de lancer la 1ere flambée! Il me reste aussi le bouchon thermique à faire et le bucher, et bien sur l'enduit.

Réalisation plaisante. On prend hélas bien le coup de main une fois terminé!. Conseil: hésitez pas à rajouter de l'eau dans le réfrajoint, au début il est un peu trop pateux, mais il me semble mieux quand il est fluide.

Télécharger la ressource associée à la réalisation

Un poêle de masse 5KW COMPLET/ ECS THERMOSIPHON/ HAMMAM /FOUR BLANC - Etape 1

Vue globale avant les finitions.

Un poêle de masse 5KW COMPLET/ ECS THERMOSIPHON/ HAMMAM /FOUR BLANC - Etape 2

Coeur avec échangeurs et ballon en thermosiphon sur branchement direct (pression du réseau)

Un poêle de masse 5KW COMPLET/ ECS THERMOSIPHON/ HAMMAM /FOUR BLANC - Etape 3

Echangeur hammam