Côut de la formation
220 euros
Durée du module
2 jours
Horaires
9h => 18h
Lieu
Arvières-en-Valromey (01)
Dates 2026
28 et 29 mai 15 et 16 sept
Formateur
Eric BONNAT
Les objectifs
- Être capable d’auto-installer un système photovoltaïque en auto-consommation (sans batteries).
- Assurer le suivi et savoir optimiser de l’auto-consommation
- Comprendre un devis d’installateur.
A l’issue de la formation, vous connaîtrez les atouts et les contraintes des différents systèmes photovoltaïques et en particulier les systèmes en auto-consommation.
Vous aurez suffisamment d’éléments pour vous lancer dans l’installation personnelle de plusieurs panneaux photovoltaïques. Vous pourrez également optimiser l’installation en routant le surplus sur un appareil électrique et suivre votre production photovoltaïque.
Jour 1 : Le photovoltaïque (intégration, contraintes techniques et administratives) :
- De la théorie : comprendre le solaire photovoltaïque, énergie, puissance, etc
- Les différentes solutions d’installation : vente total, vente partiel, auto-consommation, batteries
- Dimensionnent et optimisation d’un système en auto-consommation
- Les contraintes administratives
- Le compteur Linky dans une installation en auto-consommation
- Les éléments composant un système en auto-consommation
Pratique
- Études des Masques solaires
- Montage et mise en service d’un kit complet d’un panneau
- Exemple de montage d’un kit de plusieurs panneaux
Jour 2 : Optimisation de la production en auto-consommation :
- Outil de suivi et de routage
- Principe du routage
- Découverte des produits MsunPV de Ard-Tek
- Configuration avec suivi, carte d’enregistrement et routeur
- Schéma d’installation
Pratique
- Installation de 2 panneaux en auto-consommation
- Configuration avec Suivi et routage
- Appareils de mesures
Votre formateur : Eric Bonnat et les ateliers verts du solaire
Eric dispense depuis une dizaine d’années des formations sur les installations solaires. Il est membre de l’association APPER depuis plusieurs années (modérateur), il a déjà installé plusieurs sites avec du solaire thermique et photovoltaïque. Professionnellement, il dirige une société qui développe et met en place des solutions de gestion et de suivi d’énergies ainsi qu’une société de conception et réalisation de Tiny Houses.
Public
Tout public : auto-constructeurs, artisans, prescripteurs
Conditions d’accueil / hébergement :
- Le stage se déroule dans un gîte de groupe. L’hébergement est compris dans le prix de la formation
- Nous demandons une participation de 10 euros par repas le midi et le soir
Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation.
