Côut de la formation
300 euros
Durée du module
3 jours
Horaires
10h => 18h
Lieu
Gerbaix (73)
Dates 2025
1er au 3 mai 4 au 6 sept
Formateur
Simon LEGROS
Les objectifs
S’initier aux techniques des fresques, décors peints à l’aide de pigments naturels sur des enduits frais à base de chaux ou de plâtre
Qu’est-ce que la peinture à fresco ?
Le principe de la fresque consiste à exécuter une peinture à base de pigments sur un enduit frais (a fresco), traditionnellement un enduit de chaux aérienne.
Lors du séchage, les pigments se retrouvent emprisonnés dans l’enduit, d’où leur pérennité.
Une technique millénaire…
À Lascaux déjà, les pigments sont fixés sur les parois, comme dans une fresque, par une croûte de carbonate de calcium formée au cours des siècles. Au néolithique, on peint sur un enduit blanc sec (souvent du gypse).
Vers 2500 av. J.-C. en Mésopotamie et en Égypte apparaissent les premiers fours à chaux, qui permettront à la fresque de naître en Mésopotamie vers 1800 av. J.-C. et en Crète dès 1700 av. J.-C.
Les écoles asiatiques, les Grecs et les Romains développent la technique. Les formidables fresques de Pompéi nous prouvent la pérennité du procédé.
En France, la technique connaît son apogée dans l’art roman. L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, la « Chapelle Sixtine de France » en est le parfait exemple. En Italie, au temps de la Renaissance, de Giotto à Michel-Ange, c’est un âge d’or.
Parallèlement, une pratique de vraie fresque est avérée dans le monde précolombien. Elle est l’œuvre de la civilisation de Teotihuacan.
Transmettre cette technique c’est permettre à notre patrimoine de perdurer dans le temps en laissant des traces durables de notre civilisation. C’est prendre le contre-pied de réalisations picturales à base de peintures acryliques dont la durée de vie est très limitée. C’est encourager une pratique artistique en voie de disparition et respectueuse de l’environnement.
Déroulement de la formation
JOUR 1
- Présentation rapide des différentes chaux et de leurs utilisations (maçonnerie, enduits, badigeons…)
- Présentation de la technique de peinture à fresco et de l’emploi du temps des trois jours à venir
(exemples historiques, processus d’application, matériaux, outils…) - Présentation des dessins choisis par les élèves / propositions de dessins pour ceux qui n’en n’ont pas
- Temps de questions/réponses
- Préparation des cadres en bois
- Préparation et pose du corps d’enduit
- Traitement du cadre en bois
JOUR 2
- Préparation et pose de l’enduit fin (arriccio)
- Redimensionnement des dessins (technique de l’agrandissement au carreau)
- Préparation du dessin pour le report du motif sur l’enduit (technique du poncif)
- Analyse des motifs et définition des zones de couleur ainsi que du nombre de couleur à préparer
- Préparation collective des couleurs et test des couleurs
- Choix et préparation individuelle de la gamme de couleurs + prise de note des « recettes »
- Traitement du cadre en bois
JOUR 3
- Préparation et pose de l’enduit de finition (intonaco)
- Report du motif
- Peinture du décor
- Traitement du cadre en bois

Artiste bâtisseur formé à la restauration du patrimoine bâti et spécialisé dans les enduits terre & chaux ainsi que les décors.
« Passionné par le dessin depuis mon enfance, mon parcours atypique m’amène aujourd’hui à vous transmettre certaines pratiques acquises en chemin. Suite à mes études à l’école d’Art d’Annecy j’ai eu la chance de suivre une formation longue dispensée par le Greta de Die : « Restauration du patrimoine bâti » avec une spécialisation sur les enduits et les décors.
Suite à cette formation j’ai réalisé de nombreux chantiers de maçonnerie, enduits terre et chaux, stuc, tadelakt, décors peints « a fresco » et « a seco »… La pratique du dessin étant centrale dans ma vie (je suis aussi artiste tatoueur), il me tient à coeur de transmettre ces pratiques en voie de disparition. De l’analyse du support à la réalisation des différentes couches d’enduit puis à la création du décor (badigeons, patines…)
Ces techniques, en plus d’être respectueuses de notre environnement, offrent un rendu magnifique et une palette de possibilités infinie.
Égayons ensemble ce monde trop gris, mettons un peu de couleur dans nos vies, dans nos villes (et nos campagnes), dans nos cœurs et dans nos habitats.
Hâte de partager ça avec vous ! »
Pour en savoir plus, suivez l’atelier de l’enchanteur
Public
A partir de 15 ans.
Aucun prérequis.
Le lieu
« La Grange Magique », 284 chemin de Prédomey 73470 Gerbaix
L’hébergement
- Terrain disponible sur place pour des tentes, vans ou camping-cars.
- Gîtes à proximité
Les repas
Repas froid partagé le midi (chaque élève amène un plat et une boisson)
Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation.






