Côut de la formation
250 euros
Durée du module
3 jours
Horaires
9h => 18h
Lieu
Villarodin-Bourget (73)
Dates 2026
28 au 30 mai
25 au 27 juin
10 au 12 sept
24 au 26 sept
Formateur
Micheline BUISSON
Les objectifs
A l’issue de la formation :
- Vous saurez reconnaitre un support et ses contraintes pour adapter vos choix de construction et finition.
- Vous aurez acquis les bases nécessaires pour fabriquer différentes recettes d’enduits et mortiers à base de chaux, chanvre et plâtre.
- Vous aurez appris et mis en pratique les règles de base pour la pose de l’enduit à la chaux et pour la construction en chanvre.
- Autour de discussions au cœur d’une maison écoconstruite, vous découvrirez les informations nécessaires à la mise en œuvre du plâtre à plancher, du plâtre paysan, et des mortiers plâtre et chaux.
Le programme de la journée…
La théorie
La chaux, notions de base.
Reconnaitre et comprendre l’importance du support.
Comprendre les fondamentaux des composants d’une recette.
La pratique
Fabrication et pose sur chantier ou support :
- béton de chanvre
- enduit à la chaux
Possibilité d’achat des matériaux nécessaires à la fabrication de l’enduit à la chaux (Béatite, sable de marbre, sable semoule).
Votre formatrice : Micheline BUISSON
« Après des études dans le textile en industrie de l’habillement et modélisme, je change de forme d’architecture en 2003 par passion pour le bâtiment. Diplômée d’un CAP tout corps d’état, j’ai des notions de base dans le domaine du second œuvre.
Après quelques années en rénovation classique, et quelques années comme enseignante des métiers de la finition, j’ai la chance de croiser sur ma route des professionnels du bâti ancien, et c’est le déclic. Fini les pots de peinture prêt a l’emploi, je bascule dans une démarche ou l’observation et la réflexion sont la règle, ou le produit se fabrique en fonction des supports, et comme en cuisine, c’est passionnant.
Ma maison est une maison témoin de mes réussites (comme le poêle de masse Oxalis, la toiture en paille, l’utilisation de matériaux de seconde main) comme de mes écueils et erreurs.
Je propose depuis quelques années des cours de couture, mais aussi des échanges de savoirs faire autour de la construction.
Sensible à l’équilibre entre écologie, économie et esthétique, je souhaite, à travers cette formation, accompagner vers l’autonomie celles et ceux qui réalisent leur projet. »
Public
Tout public : particuliers, autoconstructeurs, artisans, prescripteurs
Conditions d’accueil / hébergement :
- L’hébergement est compris dans le prix de la formation
- Nous demandons une participation de 10 euros par repas le midi
Si vous souhaitez vous inscrire à cette session, merci de nous contacter par mail ou par téléphone. Vous recevrez en retour une convention de formation qui vous permettra de valider votre participation.















